SlateAfrique

mis à jour le

Liberia - Pourquoi l’élection de la Miss nationale devient une affaire d’Etat

«Le Liberia a réussi à mettre fin à la guerre et organiser deux élections présidentielles successives, la désignation de la beauté nationale s’est révélée un challenge insurmontable», s’amuse le Guardian.

Près d’une semaine après l’évènement, le gouvernement a retiré le titre à la gagnante et exigé un rapport sur l’élection controversée.

«Nous sommes très préoccupés par ce qui s’est produit lors de l’élection de miss Liberia, c’est un sérieux problème que nous devons résoudre avant qu’il ne prenne des proportions internationales» a déclaré Norris Tweah, ministre délégué à l’Information.

Le contentieux s’est déclenché lors de la célébration médiatique auquel la présidente Ellen Johnson Sirleaf elle-même assistait.

Le jury, composé de trois juges, dont miss Nigeria, devait désigner la gagnante sur la base d’un système de points puis transmettre son choix au maître de cérémonie pour l’annonce officielle.

Après concertation, il porte son choix sur la charmante Brigitte Rouhana, manifestement séduit par la jeune de fille de 21 ans dont la vidéo de promotion portait ce message «nous avons tous la possibilité de construire un monde meilleur» 

Seulement voilà, le moment venu, la lauréate annoncée est Leda Knowlen, une candidate qui avait recueilli moins de voix que la première Dauphine et dont le jury estimait qu’elle ne remplissait pas tous les critères requis pour obtenir la couronne.

«Apparemment, c’était la candidate le plus populaire selon le vote par SMS.  Mais il ne s’agit pas d’un reality show, c'est un concours de beauté, le vote par texto ne peut pas compter», s’indigne Chris Dorkor, un des responsables de l’évènement.

Les organisateurs ont aussitôt protesté et menacé de disqualifier le Liberia de miss Afrique de l’Ouest, une exclusion humiliante si elle venait à se produire. D’où l’enquête diligentée par le gouvernement.

«L'eventualité d'une non participation à Miss Afrique de l'ouest pose un problème très grave pour nous, a ajouté le ministre. C'est pourquoi nous avons demandé un rapport.»

Lu sur le Guardian

A lire aussi

Miss Univers veut lifter l'image de l'Angola

Miss Black France, «du militantisme esthétique»?

Miss Maroc privée de maillot de bain