SlateAfrique

mis à jour le

Ce rongeur qui compose des chants érotiques (VIDEO)

Le daman des rochers est un mammifère grégaire que l’on trouve un peu partout sur le continent africain et au Moyen-Orient. Dans ces régions où il vit, il est bien connu pour son chant explique BBC Africa.

Le rongeur a des dispositions vocales: le mâle peut chanter des chansons qui peuvent durer plusieurs minutes. Les scientifiques pensent qu’ils le font pour valoriser leurs qualités reproductives.

Mais tout récemment, des chercheurs israéliens ont découvert que la succession des notes est significative, suggérant ainsi que le chant de l’animal obéit à une syntaxe.

Ils se sont aussi rendus compte que selon qu’ils viennent de différentes régions, les damans ont des dialectes différents.

Ils ont constaté que les damans des rochers qui ont vécu à moins de 5km les uns des autres avaient une structure de langage très semblable, alors que ceux qui vivaient en dehors de cette aire chantaient différemment.

Il se pourrait que ce soit l'équivalent d'un dialecte régional, comparable aux différences que l’on peut constater entre l'anglais britannique et anglais américain.

«Une chanson daman typique dure plusieurs minutes, elles comportent de petits épisodes qui durent 10 à 20 secondes», explique Arik Kershenbaum, auteur de l’étude.

«Chaque épisode est composé d'un certain nombre de notes, que nous appelons les syllabes. Il y a seulement un très petit nombre de syllabes qui composent une chanson daman, et chacun des sons est très distinct. Avec ceux-ci, vous pouvez composer un langage et les combiner dans un nombre infini de manières.»

Les chercheurs décrivent les syllabes comme des lamentations, des petits cris et des gazouillements.

Cette découverte place le daman dans le cercle hétéroclite et fermé des animaux doués de talents de communication qui comprend entre autres la baleine, les oiseaux, les chauves-souris.

Selon Arik Kershenbaum: «C’est quelque chose que l’on retrouve très, très rarement parmi les mammifères.»

Lu sur BBC Africa

A lire aussi

L'arme secrète du rat tueur

Record de nouvelles espèces découvertes à Madagascar

Un poisson préhistorique fait son come-back

Madagascar - L'araignée la plus spectaculaire du monde