SlateAfrique

mis à jour le

Tunisie - Le retour prudent des pélerins juifs à Djerba

Les pélerins juifs venant d’Europe et d‘Israël vont cette année de nouveau se rendre sur l’île de Djerba à la Ghriba, en Tunisie, qui abrite la plus ancienne synagogue d’Afrique, rapporte l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP).

«Nous reprenons le pèlerinage, suspendu en 2011 en raison de la révolution, grâce aux déclarations "rassurantes" des membres du gouvernement concernant les conditions de sécurité».

Les propos de René Trabelsi, organisateur de ce pèlerinage et fils du président de la communauté juive de Djerba, témoignent d’un retour du climat de confiance.

Les dirigeants tunisiens ont envoyé des signaux favorables à la communauté juive de Tunisie qui a pu s’inquiéter d’une montée de slogans antisémites lors de manifestations, notamment de salafistes.

Le président Marzouki a récemment fait un geste fort en se rendant à la synagogue de la Ghriba à l’occasion du 10 anniversaire de l’attentat qui avait frappé le lieu, le 11 avril 2002 faisant 21 morts.

En marge de la 6ème conférence internationale de l’OMT à Djerba (16 et 17 avril 2012), le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali, issu du parti islamiste Ennahda, a donné son feu vert:

«La Tunisie, pays ouvert et tolérant, va accueillir, comme à l’accoutumée, les pèlerins juifs à la Ghriba et veillera à assurer les conditions favorables au tourisme, dans le pays.»

La sécurité des pélerins est au coeur des préoccupations.

«Nous avons confiance dans les mesures de sécurité et nous comptons sur la tolérance de la population locale et sur sa volonté d’organiser cette manifestation, qui contribue à la création d’une dynamique économique dans la région», a déclaré l’organiateur du pèlerinage René Trabelsi.

Pour lui, les déclarations et actions du Premier ministre et du président tunisiens «sont de nature à dissiper les craintes des juifs et les inciter à venir à Djerba».

D’après M. Perez Trabelsi, président du Comité de la Ghriba, cité par Mosaïque FM, le pèlerinage aura lieu cette année les 9 et 10 mai prochain. Cinq cents pélerins de l’étranger sont attendus.

Lu sur TAP, Mosaïque FM

A lire aussi

Les Tunisiens tiennent à leurs juifs

Quelle place pour les juifs tunisiens?

Quelle place pour les juifs tunisiens?