SlateAfrique

mis à jour le

Pourquoi le président malien ATT se refuge au Sénégal

Amadou Toumani Touré (ATT), ancien président du Mali, récemment renversé par un coup d’Etat,  va poser ses pénates au pays de la Téranga (pays de bon accueil). C’est le 17 avril au soir que l’ancien président du Mali devait arriver à Dakar à bord d’un avion privé, apprend-on sur Dakaractu.

En attendant les travaux de réfection d’une villa, située à proximité de l’ambassade du Mali, sise sur la Corniche Ouest, où il est prévu qu’il habite, ATT sera installé dans une suite présidentielle d’un grand hôtel de la capitale dakaroise.

L’ex-président malien a quitté le pays afin de permettre une transition apaisée après le retrait de la junte et la mise sur pied d’un gouvernement intérimaire sous la présidence de Dioncounda Traoré, ancien président de l’Assemblée Nationale.

ATT quitte le Mali alors que plusieurs de ces collaborateurs ont été arrêtés dans la journée du 17 mars par la junte. La nomination de Modibo Diarra, astro-physicien malien au poste de Premier ministre —pour rétablir l’intégrité territoriale du Mali et d’organiser des élections transparentes— a été précédé par plusieurs arrestations de responsables proches de l’ancien président.

Entre autres, son ancien Premier Ministre, l’ancien ministre de la Défense, l’ancien directeur général de la police, le chef d’état major particulier de ATT, ainsi que d’autres responsables militaires du pays.

Depuis le coup d'Etat du 22 mars dernier, le Mali vit dans une situation instable. La rébellion touareg poursuit son offensive dans le nord du Mali alors que la junte militaire, dirigée par le capitaine Amadou Sanogo, qui a rendu le pouvoir aux civils, continue de s’immiscer dans la gestion de l’Etat.

Amadou Toumani Touré, renversé le 22 mars dernier, a officiellement démissionné de son poste de président de la République le 8 avril. Il quitte son poste après deux mandats passés à la tête du Mali.

Lu sur Dakaractu

A lire aussi

La crise malienne va-t-elle s’étendre au Niger et en Mauritanie?

Les deux pièges à éviter dans la recherche d’une sortie de crise au Nord-Mali

Dioncounda Traoré, un président sans réel pouvoir

Surtitre: 
Dakaractu
Date: 
Tue, 2012-04-17 19:14
auteur: 

Ses derniers articles: Le président Dioncounda Traoré à l’Elysée : UNE NOUVELLE PAGE DANS LES RELATIONS FRANCO-MALIENNES  Des milliers de fidèles attendus au Chaudron  A-M Collomp doit rencontrer Laurent Fabius 

Amadou Amani Touré

MALI

Au Pays Dogon, le temps de la survie

Au Pays Dogon, le temps de la survie

Mali

Pourquoi les Maliens ont raison d'avoir peur

Pourquoi les Maliens ont raison d'avoir peur

Politique

La démocratie a-t-elle un avenir en Afrique?

La démocratie a-t-elle un avenir en Afrique?

Amadou Sanogo

Nord-Mali

L'opération Serval et les risques de guérilla

L'opération Serval et les risques de guérilla

Mali

Les déplacés maliens se cherchent un chemin

Les déplacés maliens se cherchent un chemin

Nord-Mali

L'impossible réconciliation

L'impossible réconciliation

ATT

Désarroi

Le Mali, ce vaste champs de ruines

Le Mali, ce vaste champs de ruines

El hadji Ndiagana MBAYE

Vols de véhicules dans la sous-région Le grand trafiquant Aly Badara Maiga mouille Wade,  ATT et Mohamed Ould Abdel Aziz

Vols de véhicules dans la sous-région Le grand trafiquant Aly Badara Maiga mouille Wade, ATT et Mohamed Ould Abdel Aziz

Par Gilles Yabi

Militariser la société n'est pas une solution

Militariser la société n'est pas une solution