SlateAfrique

mis à jour le

Sénégal - Youssou Ndour passe le témoin à son fils

Youssou Ndour, nommé nouveau ministre de la Culture et du Tourisme au Sénégal, a été obligé de quitter ses fonctions de Président-directeur général de son groupe de presse, Futurs Médias.

Il a passé le témoin à Mamadou Ibra Kane, directeur général de Radio Futurs Médias (Rfm) pour lui succéder à la tête du groupe. Et c’est son fils Birane Ndour qui a été désigné pour occuper le poste de directeur général adjoint du groupe.

Le fils du chanteur est bien connu des médias sénégalais, rapporte Rewmi. Le site d’informations dakarois, qui dresse un portrait élogieux du fils de l’artiste, lève le doute sur les aptitudes de ce dernier à remplir dignement sa nouvelle fonction. 

En effet, le fils du nouveau ministre de la Culture et du Tourisme est titulaire d'un Bachelor in Business and Administration à l’American Business School de Paris. Il a une maîtrise parfaite de l’anglais.

Birane Ndour a d’abord servi à All Africa Global Media, fournisseur de contenus multimédia et développeur de services, au bureau de Washington avant d’intégrer la filiale du groupe qui se trouve à Dakar, en qualité d’Agent marketing et responsable commercial.

Par la suite, il a été recruté au sein du groupe Futurs Médias comme responsable informatique, chargé de la mise en place du département technique.

Dans l’exercice de ses fonctions, il a eu à piloter des projets de développement et mis en œuvre des partenariats entre le groupe de son père et Google, entre autres. Il a également aidé à la mise en place du réseau de distribution des cartes d’abonnement de la Télévision Futurs Médias (TFM) en Europe, dans les pays du Maghreb et en Moyen Orient.

Youssou Ndour est père de huit enfants, dont quatre sont issus de son mariage avec Mamie Camara, avec qui il a divorcé après 17 années d’union.

Durant sa jeunesse, le chanteur a eu Birane Ndour, son fils aîné et actuel Pdg du groupe et une fille, de deux mères différentes.

En 2007, il s’est remarié avec Aida Coulibaly, une métisse sénégalo-française, avec qui il a eu deux enfants.

Lu sur Rewmi

A lire aussi

Youssou N'Dour: «Pourquoi je soutiens Macky Sall»

Youssou N'Dour contre Abdoulaye Wade

Youssou N'Dour fait de la résistance

Youssou N'Dour dans les cercles du pouvoir