SlateAfrique

mis à jour le

Mali - Le Mujao, nouvel allié islamiste de la rébellion touareg

Les kidnappeurs de trois ressortissants européens, une Italienne et deux Espagnols, en décembre 2011 dans la région de Tindouf, dans le sud-ouest de l'Algérie ont refait surface dans la guerre que mène la rébellion touareg au gouvernement de Bamako, indique le quotidien madrilène El Pais.

Le groupuscule qui s’est fait connaître sous le nom du Mouvement Unicité et Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) a revendiqué, dans un communiqué, sa participation à la prise de la ville malienne de Gao le 31 mars 2012.

Selon le journal espagnol, ils s’étaient déjà manifestés en mars par un attentat dans la ville méridionale algérienne de Tamanrasset, un acte terroriste qui avait fait 23 blessés.

Après le MNLA et Ançar Dine, le Mujao apparaît comme la troisième tête de cette rébellion touareg qui manifestement n’a pas fini de montrer ses multiples facettes.

Dirigé par un Mauritanien, le Mujao est un mouvement dissident d’Al Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) qui privilégie plus les activités de contrebande que le terrorisme.

Créé en 2011, il revendique l’idéologie d’Oussama Ben Laden et comme son nom l’indique, prône le Jihad en Afrique de l’ouest, explique le quotidien algérien Réflexion.

Selon El Pais, la présence des hommes de ce mouvement serait attestée par des témoins locaux qui affirment que parmi les attaquants se trouvaient des islamistes qui détruisaient les lieux de consommation d’alcool.

Le journal espagnol explique cette relation entre islamistes et rebelles touareg par le fait qu’une fraction des Touaregs a opté pour l’islamisme radical.

Et de rappeler qu’Iyad Ag Ghali, chef du mouvement islamiste touareg Ançar Dine, a été l’intermédiaire qui a récupéré la rançon versée à des salafistes algériens pour la libération d’otages espagnols en 2003.

Lu sur El Pais, Réflexion

A lire aussi

Mali - Ançar Dine, le deuxième visage de la rébellion touareg

Quand la guerre en Libye amène le chaos au Mali

Aqmi, rebelles touareg, même combat?