mis à jour le
Maroc - Les balades solitaires de Mohammed VI
«Le trône des Alaouites est sur la selle de leurs chevaux» aimait à dire Hassan II à la presse internationale pour expliquer l’intérêt des monarques chérifiens pour leur peuple. Cette tradition légendaire voudrait que les sultans et les rois du Maroc se déplaceraient sans cesse en leur royaume pour s’enquérir du bien-être de leurs sujets.
Ces derniers temps, Mohammed VI semble appliquer cet usage avec zèle, lui qui se rend régulièrement par surprise sur des chantiers qu’il a lui même lancé afin d’en contrôler l’état d’avancement.
Des badauds l’ont vu se promener à pied au cœur de la vieille ville de Casablanca le 28 mars pour s’informer des projets de réaménagement qu’il avait lancés en 2011. La médina de la capitale économique du Maroc, qui menace de tomber en ruine, compte près de 50.000 habitants et s’étale sur près de 50 hectares. Elle est entourée d’une muraille à sept portes jalonnée par huit tours de guet.
«Les travaux de réhabilitation de l'ancienne médina visent à rehausser le cadre bâti de la cité et une meilleure intégration dans son environnement urbain» explique E-Marrakech. Une cure de jouvance qui devrait la rendre aussi attractive pour les touristes que celles de Fès, Marrakech ou Essaouira.
«Salué par les artisans, les commerçants et les habitants des petites ruelles de la médina, Mohammed VI a été aperçu par la suite dans sa voiture, se baladant seul à Casablanca», relate Bladi.net.
Bladi.net avait rapporté à la mi-février que le roi avait sillonné Rabat au volant de sa voiture, une balade qui l’aurait mené dans le bidonville Douar Al Kora du quartier populaire Yaâcoub Al Mansour.
«Le Monarque qui se baladait sans ses gardes du corps, se serait enquis du relogement des habitants du bidonville Douar Al Kora», selon Bladi.net qui rapportait une information publiée par le quotidien arabophone Al Massae.
«Durant cette tournée, le Roi a donné de l’argent à un vendeur ambulant et à un jeune qui se trouvait par hasard devant lui, avant de repartir avec sa voiture» écrivait Bladi.net.
La même semaine, Mohammed VI s’était offert une balade similaire en décapotable dans les rues de Khouribga, une petite ville située au sud-est de Casablanca. Un vidéaste amateur avait filmé la scène. Visionnée des dizaines de milliers de fois, la vidéo avait fait un tabac sur les réseaux sociaux et YouTube.
Selon plusieurs commentateurs sur Facebook, les escapades royales participent à donner une meilleure image du souverain, celui d’un roi attentif à la situation de son peuple et impliqué dans le développement économique et social de son pays, au moment où le brulôt «Le roi prédateur», qui dénonce l’affairisme de Mohammed VI sorti début mars en France, s’est déjà écoulé à près de 30.000 exemplaires. Interdit au Maroc, l’ouvrage s’y échange sous le manteau et suscite de vives critiques à l’endroit du régime.
Lu sur Bladi.net, E-Marrakech
A lire aussi
Lettre ouverte (déférente) à Mohammed VI
Maroc - Qui a osé cambrioler le palais de Mohammed VI?
Maroc - Le roi Mohammed VI en décapotable fait le buzz (VIDEO)