mis à jour le
Mali - Le président ATT compte-t-il quitter définitivement le pouvoir?
Une semaine jour pour jour après le putsch militaire dont il a été victime, le président malien Amadou Toumani Touré rompt le silence en donnant une interview à RFI.
Depuis l’officialisation du coup d’Etat sur la télévision nationale le 22 mars, le capitaine Sanogo, le leader de la junte, n’a jamais voulu donner plus de précision sur la localisation d’ATT. Deux thèses étaient envisagées: soit le président est parmi les hauts gradés, notamment les parachutistes, soit il est entre les mains des mutins.
ATT confirme l’information qui circulait dès le lendemain du putsch: il va bien. Concernant la sortie de crise, Amadou Toumani Touré s’est montré ouvert aux propositions de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), qui a tenu un sommet extraordinaire le 27 mars:
«A deux mois de la fin de mon mandat, je reste disponible et surtout compréhensif pour toute solution allant dans le sens de l'apaisement et de la sauvegarde de la démocratie malienne citée en exemple. Démocratie que, avec tant d'autres Maliens, tant d'autres démocrates, j'ai contribué à mettre en place. Je demande à mes compatriotes maliens et aux amis de notre pays de soutenir cette sortie de crise. Le Mali ne mérite pas du tout cette période de crise», confie le président malien déchu.
Amadou Toumani Touré se veut rassurant. Il est toujours au Mali, près des siens et n’est pas détenu par les mutins. Quand le journaliste lui pose des questions sur son avenir politique, ATT botte en touche. Le plus important, ce n’est pas lui, mais le Mali, affirme t-il.
«Je dis que le plus important pour moi aujourd'hui ce n'est pas ma personne. Je suis à deux mois de la fin de mon mandat. Je pense que le plus important aujourd'hui, c'est, de manière consensuelle, avec l'ensemble de la classe politique malienne et l'ensemble des parties présentes, et l'ensemble des chefs d'Etat de la Cédéao, de ménager une sortie de crise. Je pense que le plus important aujourd'hui, ce n'est pas ATT, ce n'est pas les hommes, ce qui est important c'est la démocratie, c'est les institutions, et c'est le Mali.»
Amadou Toumani Touré est-il prêt à se retirer?
«La question ne m'a pas encore été posée, mais sachez que, il y a 22 ans que je pense être utile à mon pays. 22 ans après, je suis là encore, face à cette crise. Et pour moi c'est le Mali d'abord et le Mali avant tout», répète à plusieurs reprises le président malien.
Lu sur RFI
A lire aussi
Mali:«La junte n'a pas de stratégie»
Mali: Qui se cache derrière les putschistes
Le régime de Bamako pouvait-il encore tenir?
Comment les militaires ont pris le pouvoir au Mali
Aqmi: Pourquoi l'Algérie reste incontournable
Tous les articles pour comprendre la crise au Mali: Dossier Coup d'Etat Mali