SlateAfrique

mis à jour le

La banane, instrument du racisme ordinaire dans le football russe (VIDEO)

Le défenseur central du club russe de l’Anji Makhatchkala, l’international congolais Christopher Samba, 27 ans, a été victime d'une geste à connotation raciste le 18 mars, lors du déplacement de son équipe sur la pelouse du Lokomotiv Moscou, rapporte le quotidien en ligne russe Gazeta.ru.

Alors que le match venait de se terminer (1-0 pour les Moscovites) et que les joueurs se dirigaient vers les vestiaires, une banane attérit aux pieds de Christopher Samba, rapporte RFI.

Le joueur aurait ensuite ramassé le fruit pour le renvoyer en direction des gradins d'où elle a été lancée: la tribune VIP du club moscovite, selon la presse locale.

«J'espère que cet incident servira d'exemple de mauvais comportement pour les enfants qui y ont assisté dans les tribunes», a déclaré Samba dans la presse russe.

La présidente du Lokomotiv, Olga Smorodskaïa, a dans un premier temps rejetté toute accusation de racisme. Elle a tout même concédé que ce geste pouvait être un acte de provocation pour nuire à son équipe, explique RFI.

Puis le club a finalement déclaré que la banane avait été jetée par un suppoter de l'Anji, précise Gazeta.ru.



Les réactions ont été vives du côté de l'Anji. Pour le vice-président du club, Guerman Chistiakov, cette déclaration nuit non seulement à la réputation de ses supporters mais aussi à celle du club. Ainsi, s'il n'apporte pas des preuves irréfutables, le Lokomotiv devra faire des excuses à l'Anji, rapporte le quotidien russe.

Face à une polémique grandissante, la Ligue professionnelle russe a lancé le 20 mars une enquête sur «l'incident de la banane» afin de retrouver le lanceur.

«Le conseil d’administration de la Ligue en charge de la première division a donné l’ordre d’enquêter sur le cas du jet de banane visant Samba» a déclaré Alexander Meïtine, responsable de la sécurité de la Ligue.

«Maintenant nous avons besoin de rassembler tous les documents et les preuves vidéos pour commencer l'enquête. Nous avons la volonté de boucler l'enquête dès que possible. Notre but est de trouver l'homme qui a lancé la banane sur Samba», a-t-il ajouté.

De son côté, la FIFA a demandé aux clubs de supporters russes d'aider à lutter contre le racisme.

Cet incident n’est pas une première pour l’Anji. L’année dernière, l’ancien défenseur international brésilien, Roberto Carlos avait déjà été visé à deux reprises par des jets de bananes à Saint-Pétersbourg et Samara. L’incident s’était conclu à l’amiable.

Lu sur Gazeta.ruRFI

A lire aussi

Lilian Thuram, parangon de la lutte anti-raciste

Être noir et pratiquer un sport de blanc

Mario Balotelli, la dernière chance?

Tempête raciale sur le football français