SlateAfrique

mis à jour le

Le réalisateur de Kony 2012 a-t-il craqué sous la pression? (VIDEO)

Jason Russell, le cofondateur de l’ONG Invisible Children a encore réussi un coup médiatique. Sans doute bien malgré lui cette fois-ci. Jeudi 15 mars dernier, il s’est donné en spectacle dans les rues de San Diego, déambulant nu et perturbant la circulation.

Sur une vidéo amateur diffusée par le site TMZ, on peut y voir l’activiste en pleine crise, allant et venant dans le plus simple appareil. Vociférant et jurant des paroles grossières, il se montre insensible à toute tentative des passants de le raisonner.

Il a finalement été interpellé par les forces de polices alertées par «les appels téléphoniques de nombreux usagers de la route à propos d’un homme à l’attitude obscène et apparemment sous l’influence de substances» rapporte le Guardian.

Le jeune homme de 33 ans a été appréhendé pour des faits d’exhibitionnisme et de masturbation puis hospitalisé pour recevoir les soins nécessités par son état.

Sur la page facebook d’Invisible Children, Ben Keesey le responsable, indique sobrement que Jason Russell a été hospitalisé pour des raisons d’«épuisement, de déshydratation et de malnutrition», les dernières semaines ont été «intenses sur le plan émotionnel pour nous tous et tout particulièrement pour Jason et cela a malheureusement conduit au regrettable incident d’hier» a-t-il ajouté.

Danica Russel, la femme du militant ajoute quant à elle que cette soudaine hospitalisation est «dûe au stress provoqué par l’extraordinaire attention du monde entier» autour de la vidéo Kony 2012, aboutissement d’un long travail.

Visionné 83 millions de fois sur Youtube à l’heure où ces lignes sont écrites, Kony 2012 a connu un énorme succès parmi les internautes. Le revers de cette réussite est une polémique à laquelle Jason Russell s’est trouvé confronté. Il avait dû faire des sorties médiatiques pour défendre son action face à des accusations de simplifications, voire de déformation de la réalité.

Lu sur The Guardian, TMZ

A lire aussi

Tout ce qu'on ne vous a pas dit sur Joseph Kony

Jacques Attali: Pour ou contre «Kony 2012»?

Le nudisme, une tradition africaine?