SlateAfrique

mis à jour le

Soudan - George Clooney le militant menotté sous les projecteurs (VIDEO)

Le célèbre acteur américain George Clooney a été arrêté le 16 mars à Washington alors qu’il manifestait devant l’ambassade du Soudan, contre les crimes de guerre commis dans le sud du pays, rapporte le site de CNN.

L'acteur, accompagné d'autres militants associatifs ont été menottés puis emmnenés dans une fourgonette de la police. Ils s'étaient tous réunis pour s'opposer aux crimes qu'ils imputent à Karthoum, la capitale soudanaise, et au président Omar el-Béchir. L'acteur a récemment effectué une mission au Kordofan-sud, une région meurtrie par les combats entre l'armée régulière du Soudan et des rebelles.

George Clooney a expliqué aux journalistes qu’il exigeait que le gouvernement soudanais autorise la communauté internationale à envoyer une aide humanitaire «avant que cela ne devienne la pire crise humanitaire à la surface du globe».

«Nous avons observé cela, spécifiquement, en (plusieurs) occasions: viols, famine, manque d'aide humanitaire», a rapporté George Clooney. Les militaires soudanais «terrorisent ces personnes et ils tuent, en espérant que cela va les faire fuir», a-t-il dit.

Lu sur CNN

A lire aussi

La guerre du pétrole soudanais

Pas de printemps pour le Soudan

Les ONG se lancent dans l'espionnage

Soudan - des satellites antigénocides, what else