mis à jour le
Yoweri Museveni, le président sans âge
Mais quel âge a vraiment le président ougandais Yuweri Museveni? La question est lancée depuis que certains de ses opposants lui ont soufflé 73 bougies, le 30 juin 2011.
Officiellement, Museveni déclare être né en 1944, ce qui lui ferait 67 ans aujourd’hui. Le problème, indique le quotidien ougandais Daily Monitor, c’est que le groupe d’opposition Free Uganda Now (FUN) l’accuse de se rajeunir, non par coquetterie mais pour pouvoir se présenter une cinquième fois à l’élection présidentielle, en 2016. Trois des membres de FUN ont été arrêtés à Kampala, alors qu’ils organisaient une fête d’anniversaire surprise dans les rues de la capitale, le 30 juin 2011.
Une vidéo (ci-dessous) les montre qui défilent en chantant «Happy Birthday to you!», avec de faux cadeaux dans les mains et un gâteau à la crème, immédiatement saisi par les forces de l’ordre. Les policiers justifient ces arrestations en expliquant qu’ils n’avaient aucune autorisation de manifester. Mais cela apparaît plutôt comme une manière d’étouffer la rumeur selon laquelle le président serait plus vieux que ce qu'il affirme.
Au pouvoir depuis 1986, Yoweri Museveni a été réélu (frauduleusement, affirment certains) à 68% pour un 4e mandat, le 27 février 2011. Sauf que la loi fixe à 75 ans l’âge maximum d’un candidat à la présidentielle. Or, si Museveni a 73 ans aujourd’hui, il ne pourra pas se présenter en 2016.
Pour le chercheur Fred Guwedekko de l’université Makarere (Kampala), le président ougandais est né avant 1940. Contacté par The Daily Nigerian, il explique:
«Son autobiographie intitulée Sowing the Mustard Seed [Semer le grain de moutarde, ndlr] m’a permis d’identifier les années à partir desquelles Museveni développe une mémoire visuelle et intuitive des événements.
J’ai noté par exemple qu’il a des souvenirs de cet ordre concernant le mariage de sa mère et de son beau-père, en 1948.
Or, un enfant capable d’une telle mémoire intuitive doit au moins avoir 9 ou 10 ans. Cela veut dire qu’il est né soit en 1937, soit en 1938. Il devrait donc avoir entre 72 et 73 ans aujourd’hui.»
En réalité il est probable que Yoweri Museveni lui-même ne connaisse pas son âge exact. Une étude menée en 1996 par le National Research Council américain et intitulée «Changements démographiques en Afrique subsaharienne» montre que le fait d’acter le jour et l’année de naissance n’est pas une pratique très ancienne dans cette région du globe:
«Presque aucun pays d’Afrique subsaharienne n’a fait de recensement complet avant 1960. [...] [Ils] étaient souvent peu fiables et de portée très limitée. Le fait qu’une grande proportion d’adultes n’étaient pas en mesure de donner leur date de naissance exacte était un des grands problèmes auxquels se heurtaient les chercheurs en Afrique.»
L'énigme sera semble-t-il résolue le jour où son acte de naissance sera retrouvé —s'il en existe bien un.
Lu sur le Daily Monitor