SlateAfrique

mis à jour le

Sénégal – Wade courtise toujours plus les mourides

Et de trois. Pour garder le fauteuil présidentiel qui lui est sérieusement disputé par son ancien Premier ministre Macky Sall, le candidat Abdoulaye Wade a besoin de faire le plein des voix pour le second tour. Pour cela, il se rend pour la troisième fois à Touba depuis le lancement de la campagne électorale du premier tour.

Le président sortant a pris son bâton de pèlerin pour Touba, ville sanctuaire du Mouridisme (confrérie musulmane) située à 194 km de route à l’est de Dakar. C’était la première fois depuis la fin du premier tour mais la troisième depuis le lancement de la campagne électorale. C’est que l’enjeu est de taille. Wade a besoin du «Ndiguël», cette consigne de vote donnée par les chefs religieux et qui est tant convoitée par les candidats.

Abdoulaye Wade et Macky Sall, les deux finalistes de  la présidentielle sénégalaise n’ont que deux semaines pour séduire leurs électeurs en vue du second tour prévu pour le 25 mars.

En se rendant à Touba, Wade n’est pas en terre inconnue. En tant que mouride (disciple du Mouridisme), il est, selon la version officielle, en quête de prières.

Mais «au-delà du «Ndiguël» qu’il peine à décrocher depuis le premier tour, Wade a dû faire une analyse froide de ses résultats électoraux dans ledit bastion entre 2007 et 2012» analyse Walfadjri.

Le quotidien explique que le score du candidat de la coalition Sopi de l’époque a baissé par rapport à son « raz-de marée »  de 2007, avec 90% des voix, laissant des «miettes pour ses adversaires». En 2012, la donne a changé. Le 26 février dernier, Wade a été sérieusement mis en ballotage dans le département de Mbacké (Ndame, Kael, Taïf) où il n’a pu obtenir que quelque 63 300 voix sur un total de 282 321 électeurs. Soit un recul de près de 40% dans une région qui, comme Ziguinchor au Sud, est considérée comme étant un bastion du candidat Fal 2012.  

Face à la vague de ralliement dont bénéficie son adversaire Macky Sall, Wade, en dépit de son score de 34,85% au premier tour, se retrouve dans une position de « Seul contre Tous ». En effet, la quasi-totalité des candidats perdants au second tour ont boudé son camp pour rejoindre Macky Sall. En y ajoutant l’appel à voter Macky du mouvement M23 qui a vainement lutté contre la candidature du président sortant, « le second tour du 25 mars prochain risque bien de se transformer en un référendum pour ou contre Wade» prédit Leral.net.

Dans ces conditions le mouride Wade a besoin du Ndiguël du calife général, Serigne Sidi Mokhtar Mbacké. Pourtant, en dépit de son engagement à «terminer les chantiers [de Touba] et à continuer l’essentiel de [ses] œuvres, de sorte à permettre à [son] futur successeur, quel qu’il soit, d’avoir la tâche facile» le Ndiguël n'est pas intervenu pour l'heure. En tout cas pas du côté de Touba.

Lu sur Walfadjiri, Leral.net, Pressafrik

Lire aussi

Touba, l’autre Mecque des Sénégalais

Sénégal: Les trois «fils» d'Abdoulaye Wade

Macky Sall, l'homme qui peut battre Wade

Sénégal: Moustapha Niasse, le faiseur de roi