SlateAfrique

mis à jour le

Le trio des milliardaires en dollars du Maroc

On apprenait recemment que le roi du Maroc était plus riche que l’émir du Qatar grâce à une indiscrétion de la revue américaine Forbes.

Le Commandeur des croyants du royaume chérifien est classé 7e avec une fortune personnelle estimée à 7,5 milliards de dollars.

Mais il n’est pas le seul Marocain dont la fortune se compte en milliards de dollars. Voilà que la même revue Forbes qui scrute les plus nantis de la planète nous apprend que le top 3 des miliardaires en dollars en 2012 est composé de Miloud Chaâbi, Othman Benjelloun et Anas Sefrioui. Une première pour le Maroc? Pas vraiment, les trois, très médiatisés, défrayent souvent la chronique dans le royaume. Ils étaient même cinq à avoir les honneurs du palmarès de la célèbre revue américaine l’an denier. 

«La palme revient à trois hommes forts de l’entreprenariat industriel, financier et immobilier: Miloud Chaabi, Othman Benjelloun et Anas Sefrioui», rapporte le site Yabiladi qui en livre les profils succints:

En tête du classement marocain, l’homme d’affaire et politicien Miloud Chaâbi classé mondialement 401e avec une fortune évaluée à 2,9 milliards de dollars. Agé de 83 ans, il est le PDG de Ynna Holding, l’un des plus anciens groupes industriels privés au Royaume. Il opère dans plusieurs secteurs tels que l’immobilier, le BTP, l’industrie, l’agroalimentaire et la grande distribution.

Le secteur bancaire marocain est représenté par l’inamovible Othman Benjelloun qui occupe la 546e place. Agé de 79 ans, le PDG du Groupe BMCE a une fortune estimée à 2,3 milliards de dollars. Le groupe investit en Europe et en Afrique subsaharienne. La BMCE Bank est la deuxième banque privée marocaine en termes d’actifs après Attijari Wafabank, le mastodonte financier —n°1 au Maghreb—contrôlé par la famille royale.

Avec une fortune de 1,6 milliard de dollars, le magnat de l’immobilier marocain Anas Sefrioui est classé 804e. A 54 ans, il est à la tête du grand groupe immobilier Addoha.

Dans son classement 2012 des hommes les plus riches au monde, Forbes dénombre au total, 1226 milliardaires dont 104 femmes à travers la planète, soit 26 de plus par rapport à l’année dernière. Ils viennent de 58 pays et pèsent globalement 4 600 milliards de dollars. Les Etats-Unis seuls sont représentés par 425 milliardaires.

Pour la troisième année consécutive, le Mexicain Carlos Slim demeure l’homme le plus riche du monde. Sa fortune est estimée à à 69 milliards de dollars, en légère baisse par rapport à l’année dernière. Avec 61 milliards de dollars, l’américain Bill Gates, co-fondateur de Microsoft est classé deuxième. Parmi les femmes, la Française Liliane Bettencourt, héritière de L’Oréal arrive à la 15e position avec 24 milliards de dollars.

L'homme le plus riche d'Afrique est le Nigérian Aliko Dangote

Lu dans Forbes, Yabiladi

A lire aussi

Les 20 Africains les plus riches

Les 10 Africains les plus riches

Les 10 économies africaines qui montent