SlateAfrique

mis à jour le

Sénégal - Une fatwa lancée contre Youssou Ndour

Au Sénégal, le marabout mouride Cheikh Béthio Thioune continue de défrayer la chronique. Tout récemment, le guide religieux avait fait une sortie fracassante en demandant à ses disciples, les thiantacounes, de voter en faveur du président sortant, affirmant que le message lui avait été donné par le défunt Khalife feu Serigne Saliou.

Or, Cheikh Béthio Thioune n'a pas été suivi par le porte parole du défunt Khalife qui a mis en doute l'apparition de feu Serigne Saliou à la Télévision Futurs Médias (TFM).

En conséquence, le guide des thiantacounes s’en est vertement pris au patron de la chaîne de télévision, Youssou Ndour, qui, selon lui, a fauté en diffusant la déclaration de celui-ci.

Très remonté, Cheikh Béthio Thioune a lancé une véritable fatwa contre le chanteur en demandant à ses disciples de ne plus suivre sa chaîne de télévision, de ne plus écouter sa radio (RFM) ou encore de ne plus acheter son quotidien (l’Observateur).

Dakaractu rapporte que le marabout a demandé à ses disciples de suivre dorénavant la 2stv, qui a dépêché une équipe pour couvrir son thiant (cérémonie de chants religieux à sa gloire).

Au cours de ses habituels thiants, le 3 mars dernier à Mbour situé dans la région de Thiès, Cheikh Béthio a rappelé que Youssou Ndour était venu lui faire acte d’allégeance et c’est pourquoi il avait demandé à ses talibés (disciples) de suivre assidument les programmes de sa chaîne de télévision.

Bien que le guide déclare ne pas lui en vouloir, il a intimé l’ordre à ses «11 millions» de talibés, selon ses propres estimations, de se détourner de cette télévision ainsi que des autres filiales du groupe de presse.

Après le ndigeul (consigne de vote) du  guide des thiantacounes en faveur de Wade, le porte parole du défunt khalife Serigne Souhaibou Mbacké, s’est exprimé sur les antennes de la TFM pour prendre le contre pied de ses propos.

Quelques heures plus tard, la maison du porte-parole a été incendiée dans la nuit du 3 mars par des individus non identifiés.

Malgré l’indignation que  sa déclaration a suscité, Cheikh Béthio Thioune persiste et signe. Et il est convaincu de faire réélire Wade, qu’il donne déjà vainqueur du scrutin du 25 mars prochain. 

Lu sur Dakaractu

A lire aussi

Sénégal - Ce marabout qui veut sauver la peau de Wade

Sénégal - Le troisième homme Moustapha Niasse soutient le challenger Macky Sall

Sénégal: Moustapha Niasse, le faiseur de roi

Macky Sall, l'homme qui peut battre Wade

Touba, l’autre Mecque des Sénégalais

Vers la fin de l'islam à la Sénégalaise?