mis à jour le
Les femmes arabes les plus influentes du monde
Voilà un classement qui ira contre les préjugés sur les femmes arabes. Pour la deuxième année consécutive, le magazine CEO a établi le classement des 100 femmes arabes les plus influentes du monde.
Celles qui trustent les meilleurs places viennent du Golfe et du Moyen-Orient.
Il faut attendre la 21 ième place pour voir arriver une Egyptienne, Nawal Al Saadawi. Elle est connue pour son engagement contre les mutilations génitales féminines. Cette féministe, écrivain, médecin a écrit plus de 70 livres pour dénoncer les violences faîtes aux femmes. Elle perdit même son poste au ministère de la Santé pour avoir publié en 1972 un livre intitulé les femmes et le sexe. Dans les années 1980, elle a été emprisonnée 3 mois pour «crimes contre l’Etat».
Elle est suivie de près par la Tunisienne Lina Ben Mhenni, autrement appelée Tunisian Girl. A la 23e place, cette jeune blogueuse de 28 ans a été projetée sous les feux des projecteurs en quelques mois. Elle est devenue l’une des portes-paroles de la révolution tunisienne à l’étranger. Elle a suivi en direct la révolution et a alimenté son blog de photos et vidéos diverses. Une mine d’or pour les journalistes coincées aux bureaux! En octobre, celle qu’on appelle Tunisian Girl, du nom de son blog, a même été nominée pour le prix Nobel de la Paix pour récompenser son investissement dans la révolution tunisienne.
A la 28e place, on retrouve une Egyptienne, Sahar Al Sallab. Entre 1981 et 2008, Al Sallab est vice-présidente et directrice générale de la Commercial International Bank (CIB), la plus grande banque du secteur privé dans le pays. Diplômée de l’Université américaine de Beyrouth, Sahar al Sallab a toujours poursuivi sa carrière dans les affaires.
Samira Ibrahim, une autre Egyptienne de 25 ans se hisse à la 47e place. Elle est considérée comme la femme qui a eu le courage de dénoncer les tests de virginité qui avaient été pratiquées contre des manifestantes. Au cours de manifestations en 2011, Samira Ibrahim était l'une des 17 femmes arrêtées lors d'un rassemblement et auxquelles les militaires avaient imposées des tests de virginité. Elle a récemment gagné son procès. Les tests sont dorénavant interdits dans les prisons.
La dernière Africaine du top 100 décroche la 76e place. La Marocaine Fatema Mernissi. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur la position des femmes dans la communauté musulmanes. Ses ouvrages ont été traduits dans de nombreuses langues. Elle a souvent participé à des forums internationaux sur les femmes et le développement dans le monde islamique.
Les femmes du Golfe et du Moyen-Orient ( surtout Libanaises sont majoritaires dans ce classement. Il est toutefois interessant de se demander si les révolutions arabes ne vont pas créer de nouvelles opportunités dans les pays du Maghreb: la Tunisie et l’Egypte principalement.
Lu sur Arabian Business.com
A lire aussi
Les tests de virginité hors la loi