SlateAfrique

mis à jour le

Youssouf Fofana, le prisonnier barbare qui joue à al-Qaïda

De sa prison française, l'ex-chef du «gang des barbares» de la région parisienne se manifeste bruyamment.

Condamné à perpétuité en 2009 pour le meurtre dans des circonstances particulièrement cruelles d’Ilan Halimi, Youssouf Fofana aurait publié une quinzaine de vidéos sur Youtube depuis sa cellule, rapporte L’Est Eclair.

L’homme sur ces images se présente en tant que Youssouf Fofana, la barbe bien garnie coiffé quelques fois d’un chèche et toujours derrière des lunettes de soleil. Dans ses films, il fait l’apologie d’Al-Quaida, se revendique salafiste et appelle à la haine des juifs. Une source judiciaire a confirmé qu’il s’agissait bien de Youssouf Fofana, précise le quotidien régional français.

Dans l'une de ses vidéos, il s'en prend à la présidence de Côte d'Ivoire, son pays d'origine, qui l'avait extradé en mars 2006, affirme le Nouvel Observateur.

«Il y a une enquête de la gendarmerie, gérée par la brigade de recherches de Bar-sur-Aube, au sujet d’images diffusées sur Internet dans lesquelles on voit M. Fofana, de sa cellule pénitentiaire, qui exprime des prises de position pénalement répréhensibles», a confirmé une source de la gendarmerie.

Le parquet de Troyes (Aube) a ouvert une enquête préliminaire pour «provocation non suivi d’effet au crime et au délit», «apologie directe et publique d’un acte de terrorisme» et «provocation à la discrimination raciale et religieuse par la parole, l’écrit, l’image par voie électronique».

Une fouille de sa cellule a également été effectuée sans succès, explique L’Est Eclair. Une réquisition a été formulée pour la suppression de ces vidéos de Youtube dans les plus brefs délais.

«C'est inadmissible de voir ça, aujourd'hui», a réagi Emmanuel Gauthrin, secrétaire général adjoint FO pénitentiaire qui réclame des maisons centrales à effectif réduit «pour avoir un suivi autre que ce qu'on a actuellement», relate Le Monde.

Sur les vidéos, on aperçoit une partie de la fenêtre, un mur verdâtre. Un croquis représentant l’Afrique —sans Madagascar— entourée d’un poignard et d’une pompe à essence est accroché au mur par de l’adhésif où il est inscrit «CHAUSSU» et «CLAIRVA». Selon Le Monde, une source syndicale du pénitencier a confirmé qu’il s’agit du collant utilisé par les détenus pour fermer les cartons de chaussures fabriqués dans la prison de Claivaux où Fofana est incarcéré depuis février 2011.

«Par ailleurs, ces sources syndicales disent avoir clairement reconnu le crépis vert des murs et le montant de la fenêtre, comme faisant bien partie des locaux de la prison», retranscrit Le Monde.

Libération rappelle les faits: Ilan Halimi était un juif de 23 ans, enlevé par le «gang des barbares» en banlieue parisienne le 20 janvier 2006 pour obtenir une rançon. Il a été détenu et torturé pendant trois semaines. Agonisant, il a été retrouvé le 13 février et a succombé pendant son transfert à l’hôpital. Youssouf Fofana a été condamné à perpétuité assorti de 22 ans de sûreté en juillet 2009.

Lu sur L’Est Eclair, Nouvel Observateurs, Le Monde, Libération

A lire aussi

Le noir est un blanc comme les autres

Cette France qui désintègre

Lettre de Dakar à Monsieur le ministre français de l'Intérieur

Et si Nafissatou avait été blonde aux yeux bleus