mis à jour le
Côte d'Ivoire - Laurent Gbagbo reprend des forces dans la prison de la CPI
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, incarcéré à la prison de la Cour pénale internationale (CPI) depuis le 29 novembre dernier, est satisfait des conditions de vie dans le centre pénitentiaire de Scheveningen à La Haye selon la direction intérimaire de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI), rapporte Abidjan.net.
«Durant les sept mois d’incarcération à Korhogo, au nord de la Côte d’Ivoire, il était interdit au président Gbagbo de recevoir des visites, rendant impossible au FPI de communiquer avec lui. Les conditions carcérales plus humaines à La Haye, ont permis à la direction du FPI d’organiser cette visite…», a déclaré dans un communiqué de presse le président intérimaire du parti de Gbagbo, Sylvain Miaka Ouréto.
L’ex-président se dit convenablement nourri et hébergé dans une cellule individuelle. Il bénéficie de soins médicaux et peut chaque jour se promener dans la cour de la prison ou aller à la salle de sports, rapporte Jeune Afrique.
Il y côtoie des détenus célèbres comme Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la République Démocratique du Congo, et Charles Taylor, ex chef d’État du Liberia.
Laurent Gbagbo aurait complètement réorganisé sa vie autour de trois axes: le spirituel, le politique et le juridique. Il reçoit la visite de ses défenseurs dont le Français Emmanuel Altit et voit aussi sa famille et anciens compagnons du FPI.
Sylvain Miaka Ouréto a rapporté ces informations à la suite de sa visite au président-fondateur du parti début février alors qu’il effectuait une visite de travail en Europe.
Il a ainsi «constaté la très bonne santé physique, morale et psychologique dont jouit» Laurent Gbagbo et en a profité pour lui présenter «les encouragements, la sympathie et le soutien» de son parti, précise Abidjan.net.
Pour sa part, «Laurent Gbagbo adresse ses salutations à tous ses compatriotes et leur souhaite beaucoup de courage, d’abnégation et de perspicacité dans la lutte pour la démocratie».
L'ancien président aurait surtout souhaité le retour définitif de la paix en Côte d’Ivoire, excluant toute rancœur, tout ressentiment et tout esprit de revanche, a rapporté l’intérimaire.
Le transfèrement de Laurent Gbagbo n’a pas été sans conséquence pour le centre pénitentiaire de La Haye. Il serait devenu depuis trois mois un lieu de pèlerinage pour grand nombre d’Ivoiriens, rapporte la radio camerounaise CameroonVoice.com.
Depuis sa première comparution le 5 décembre dernier, le standard a reçu des centaines d’appels destinés à Laurent Gbagbo et les demandes de visites s’empilent un peu plus chaque jour.
Le site Internet de la Cour aurait eu en deux mois, deux fois plus de visiteurs qu’en presque dix ans d’existence.
Il comparaitra le 18 juin prochain devant les juges de la chambre préliminaire III de la CPI pour l’audience de confirmation des charges.
Lu sur Abidjan.net
A lire aussi
Côte d'Ivoire - Simone Gbagbo va-t-elle rejoindre son mari à la CPI?
Côte d'Ivoire - Laurent Gbagbo ne sera plus le seul Ivoirien à la CPI
Tribune: Pourquoi l'Afrique ne devait pas livrer Gbagbo à la CPI