mis à jour le
Le sentiment d'islamophobie recule aux Etats-Unis
74% de mosquées en plus entre 2000 et 2011, annonce le rapport «The American Mosque 2011». Cette étude a été publiée par le Council on American-Islamic Relations (CAIRE) le 29 février.
Aujourd’hui, 2106 mosquées sont recensées dans les 50 Etats américains, explique le rapport, contre 1209 en 2000.
Cette croissance est dûe en partie à l’immigration des populations ouest-africaines, somaliennes et irakiennes. Comme le précise Ajib, un site d'information musulman sur l'islam et les musulmans de France, l’étude considère comme mosquée tout lieu géré par des organisations musulmanes où les cinq prières quotidiennes ainsi que celle du Vendredi sont pratiquées.
«Ce boom de la construction est révélateur de l’accroissement des ressources financières de la communauté musulmane. De nombreux musulmans vivent aujourd’hui aux États-Unis depuis plusieurs décennies et leurs situations sociale et financière se sont améliorées», a déclaré l'auteur du rapport Ihsan Bagby.
Le site d’information marocain Yabiladi rapporte que «les musulmans ont l’habitude de prier ensemble» quel que soit leur origine puisque seulement 3% des lieux de culte rassemblent un unique groupe ethnique bien particulier. L’étude révèle aussi que la majorité des responsables des mosquées prônent une approche plus souple et plus moderne de l’islam et seulement 1%, un islam salafiste.
«La nouvelle est à la fois réjouissante et encourageante tant les crispations envers la communauté musulmane aux Etats-Unis se sont accrues après le 11 septembre», raconte le site Ajib.
Selon Saphir News, un site d'information musulman, le sentiment de discrimination semble reculer. Depuis 2000, la situation a évolué de façon positive: seulement 25% des responsables religieux se sentent menacés aux Etats-Unis, moitié moins qu’il y a 10 ans (54%). Toutefois, les crimes et délits à l’encontre de musulmans ont augmenté de 50% entre 2009 et 2010, tempère le site d’information.
«La communauté musulmane en Amérique est pleine d'énergie et fait de plus en plus partie du paysage américain», certifie Ihsan Bagby.
Le rapport estime à 7 millions le nombre de fidèles sur le sol américain. 91% d’entre eux estiment qu’ils doivent s’investir dans la vie politique. Le site Yabiladi affirme qu’ils «constituent donc une force politique non négligeable avec laquelle, les deux candidats à la présidentielle américaine devront compter». Pas sure que les Républicains en soient très enthousiastes.
Lu sur Council on American-Islamic Relations, Ajib, Yabiladi , Saphir News
A lire aussi
Peut-on encore critiquer l'islam?
Et si l'Algérie se payait la plus grande mosquée du monde...
Lettre de Dakar à Monsieur le ministre français de l'Intérieur
Le rire contre l'islamophobie américaine
La révolution égyptienne a libéré les mosquées