mis à jour le
Malawi - Madonna futur ministre de l'Education?
Le projet de Madonna de construire 10 écoles au Malawi va-t-il devenir réalité? On peut en douter d'après les dernières déclarations du ministre malawite de l’Education, John Bisika, interrogé par The Guardian.
«Nous n’avons reçu aucune communication écrite ou verbale. Nous l’avons appris par voie de presse. Je ne comprends pas comment elle peut travailler comme ça» s’est interrogé John Bisika, en parlant de l’annonce faite fin janvier par la star américaine de construire 10 écoles pour les enfants malawites dans la banlieue de Lilongwe, la capitale.
Après l’abandon en avril 2011 de son projet de construction d’une école à Chinkhota, un village proche de la capitale malawite Lilongwe, Madonna a annoncé le 31 janvier la réalisation de 10 écoles. Pour l’exécution du projet, elle comptait cette fois s’allier à l’ONG américaine BuildOn.
Si la perspective enchante la population locale, les responsables de l’Education estiment que Madonna a brûlé les étapes en les court-circuitant. Ce que le ministre qualifie de «drôle de façon de travailler».
«Quand construira-t-elle ses écoles? A quel endroit saurons-nous que ces écoles sont nécessaires? Nous avons besoin de faire tout cela de manière coordonnée. Sans nous, le projet n’aura pas lieu.» a indiqué Bisika qui ironise: «Je ne serais pas simplement allé au Royaume-Uni et commencer à construire des écoles».
Il rappelle qu’en 2010, l’Etat avait octroyé des terrains à Madonna pour la réalisation d’une académie destinée à 400 jeunes filles. Un projet de 15 millions de dollars (9,4 millions d’euros) qui a été abandonné début 2011 faisant perdre près de 3 millions d’euro à Madonna.
Contacté par The Guardian, un porte-parole de la chanteuse a démenti les affirmations du ministre selon lesquelles son service n’a pas été officiellement saisi. Dans une lettre datée du 30 janvier, la star aurait écrit:
«C’est avec un grand plaisir que je vous écris aujourd’hui pour vous informer de l’engagement inlassable de Madonna à l’endroit des enfants de Malawi à travers le projet Raising Malawi en partenariat avec BuildOn pour la construction de 10 nouvelles écoles dans le district de Kasungu».
The Queen of Pop —La Reine de la Pop— est bien connue au Malawi. Ses deux enfants adoptifs viennent de ce pays pauvre d’Afrique australe de 14 millions d’habitants, ravagé par le sida. En 2006, lors de sa première visite du pays, elle avait été exceptionnellement autorisée à adopter un enfant, David Banda. Or, normalement, les étrangers doivent être résidents au Malawi depuis au moins dix-huit mois pour pouvoir adopter un enfant.
En 2009, Madonna récidive en adoptant une fillette de 3 ans, Mercy James, «déclenchant une vive polémique sur les passe-droits dont la star a pu bénéficier pour accélérer la procédure». La même année, elle a réalisé le documentaire «I Am Because We Are» pour soutenir les enfants du Malawi.
Des actions qui ne rassurent guère les militants de la société civile malawite qui se méfient des motivations de Madonna. Un activiste des droits de l’homme qui a remis en cause l’adoption des enfants par la star, estime qu’«elle se joue des Malawites ».
Lu sur The Guardian
A lire aussi
Le Malawi à l’école de Madonna
Arche de Zoé: l'Etat tchadien débouté de sa demande de 6,3 millions au médecin