SlateAfrique

mis à jour le

Les funérailles de Whitney Houston, ça peut rapporter gros

Après l'affront de Bobby Brown, son ex-mari, et la détresse de Bobbi Kristina, sa fille unique, les polémiques se succèdent depuis la mort de Whitney Houston.

La famille de la défunte chanteuse africaine-américaine a décidé de contrôler les images de son enterrement, le 18 février. Contrôler certes, mais l’objectif est surtout de les vendre au plus offrant, affirme TMZ.

Pourtant le jour-J, l’Associated Press a fourni un flux direct à tous les médias du monde les images des funérailles de la chanteuse afro-américaine. Le lendemain, celles-ci ne sont plus disponibles, censurées. 

Un porte-parole de la famille a expliqué à TMZ qu’elle «cèdera les images sous licence à plusieurs médias.» Il a également affirmé que la vente de ces vidéos comblera les dépenses liées aux obsèques et «aidera à maximiser la succession au bénéfice de sa fille Bobbi Kristina.» 

A la mort de la chanteuse, l’héritage a été estimé à 20 millions de dollars. Comme le souligne Le Point, l’envol des ventes d’albums —100 000 en une semaine soit l’équivalent des ventes annuelles— devraient revigorer la succession. Sachant que sa fille a des problèmes de toxicomanie, elle risque d’être placée sous tutelle et de ne pas pouvoir en profiter. 

L’enterrement a été suivi par plusieurs millions de téléspectateurs, notamment CNN culminant à 5,4 millions personnes devant leur télévision, précise le New York Times. Pourtant, la diffusion excessive de certains médias a également détérioré l'image de certains sites Internet. La BBC a été jugée trop voyeuriste en raison de la diffusion intégrale en continu de la cérémonie. La chaîne a reçu une centaine de plaintes, rapporte le Daily Mail.

«Nous reconnaissons que la couverture de l’enterrement a duré trop longtemps pour certains téléspectateurs, mais nous avons gardé le fil de nouvelles en bas de l'écran», se justifie la chaîne britannique.

La famille Houston risque encore d’attirer la polémique. Une vente aux enchères des biens de la chanteuse va avoir lieu en mars 2011. Des rumeurs courent concernant la sortie d’un livre sur la vie de la chanteuse, écrit par son ex-mari Bobby Brown. Le Huffigton Post estime qu’il s’agirait là aussi d’un atroce syndrome de cupidité.

Lu sur TMZ, Le Point, New York Times, Daily Mail, Huffigton Post

A lire aussi

Bobbi Kristina s'est-elle droguée après l'enterrement de sa mère Whitney Houston?

Pourquoi Bobby Brown a boudé les funérailles de Whitney Houston

Whitney Houston, «The Voice» s'est éteinte