mis à jour le
La polémique sur le halal fait une victime au FN
Mise à jour du 24 février: Le conseiller régional FN du Nord-Pas-de-Calais Paul Lamoitier, gros importateur de viande halal a démissionné du FN hier. "Paul Lamoitier n'est plus sur la ligne du Front. Il prend des positions en faveur du halal: son départ est souhaité", a indiqué à L'Express Bruno Bilde, responsable de la communication du FN.
***
Mangez-vous halal? Depuis quelques jours, la polémique autour de la viande halal fait la une des médias français. Le 18 février, Marine Le Pen, présidente du Front National et candidate à l’élection présidentielle de 2012, a jeté un pavé dans la mare en affirmant que la totalité de la viande vendue en Ile-de-France était halal. L'eurodéputé d'extrême droite a annoncé son intention de porter plainte pour «tromperie sur la marchandise».
Pourtant, les propos de Marine Le Pen sont contredits par des professionnels de la viande interrogés par Le Parisien:
«Certes, trois des quatre abattoirs de mammifères d’Ile-de-France (le quatrième est spécialisé dans le porc) pratiquent l’abattage rituel. Toute la viande abattue en région parisienne l’est selon les traditions musulmanes et juives. Ce qui ne signifie pas, comme le laisse entendre Marine Le Pen, que 100% de la viande distribuée est halal.»
De plus, le Front national n'est pas totalement étranger à la viande halal. Al Kanz, site consacré au marché halal, avait révélé en octobre 2011 le cas de Paul Lamoitier, 75 ans. Cet élu du Front national depuis mars 2010, doyen du Conseil régional du Nord-Pas de Calais, est aussi le premier fournisseur halal de cette région du nord de la France.
Début novembre, Les Inrockuptibles ont contacté Paul Lamoitier qui a confirmé sa fonction, précisant qu’il n’abattait pas le bétail et ne servait que de «grossiste».
Paul Lamoitier estime que «ceux qui combattent la viande halal ne la connaissent pas». Ce dernier affirme même:
«L’introduction de viande halal dans les cantines ne me choque pas. Il faut respecter le style de nourriture de chacun».
«C’est une viande très bonne qui respecte toutes les normes d’hygiènes alimentaire. La viande halal n’a rien à voir avec la montée de l’islamisme, il ne faut pas tout mélanger. Les patrons de boucherie halal ne sont pas des islamistes.»
Lamoitier ne voit aucune contradiction entre son emploi et son appartenance au Front National:
«Je suis au Front national car je suis patriote et républicain. Je fais partie des modérés, je ne suis pas raciste et j’ai de nombreux amis arabes.»
A l’époque, l’élu du Nord-Pas de Calais avait été soutenu par sa hiérarchie:
«Il n’y a aucune contradiction entre sa profession et son engagement politique puisque que Paul Lamoitier agit simplement en tant que commercial», avait déclaré Steeve Briois, secrétaire national du parti.
En revanche, l'affaire fait grincer des dents dans la nébuleuse de l'extrême droite française. Certains rivaux du Front National n’ont pas hésité à critiquer le parti, à l’image de Carl Lang, ancien membre du FN, et président du Parti de la France:
«Le FN est devenu l’auberge espagnole. En déplacement, Jean-Marie Le Pen a déclaré qu’il était hostile à l'annulation du permis de construire de la grande mosquée et voilà que dans le Nord, un conseiller régional se spécialise dans la viande halal. On marche sur la tête.»
Fabrice Robert, président du Bloc Identitaire, s'est montré plus incisif:
«Il y a une véritable incohérence entre le discours du Front et le profil de cet élu local. Pour nous au sein du Bloc identitaire, consommer du halal c’est financer l’islam et les mosquées.»
En pleine campagne présidentielle, les ennemis du FN devraient, une fois de plus, mettre en exergue cette contradiction. Et le journal réunionnais Le Quotidien d'ironiser:
«Ouf ! On avait eu peur ! Heureusement, Carl Lang, du Parti de la France, est là pour nous rassurer: avec lui, ni permis de construire ni viande halal. Marine Le Pen a de la marge...»
Lu sur Le Quotidien, Al Kanz, Les Inrockuptibles, Le Parisien
A lire aussi
Comment McDo reconnaît-il les non-musulmans?
Les islamistes à l'épreuve du bikini
Quand Marine se confie à Nafissatou Diallo
Comment fêter l'Aïd au Quick halal
Pourquoi Marine Le Pen fait peur aux Africains
Afrique du Sud - Le scandale du «porc halal»