mis à jour le
Côte d'Ivoire - Drogba plus puissant que le président Ouattara?
Le 12 février, la sélection a perdu en finale de la CAN face à la Zambie. Pour la génération Drogba, c’est la deuxième défaite après celle de 2006. Mais la chute des Eléphants à ce tournoi 2012, ne devrait pas entâcher l’aura du capitaine de la Séléfanto dans son pays. C’est simple, en Côte d’Ivoire, Didier Drogba est plus puissant qu’Alassane Ouattara, le président de la République. C’est l’idée avancée dans un article du Daily Telegraph.
A Abidjan, la capitale du pays, une banlieue a été baptisée Drogbakro par ses habitants en l’honneur de la star de Chelsea. A l’entrée, on est accuelli par un poster géant du capitaine de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire.
Les jours de match, qu’il joue pour Chelsea ou la Séléfanto, Kouassi Augustin, chauffeur de 37 ans, sort son téléviseur et l’installe où une foule de centaines de personnes se réunit et vibre sur chaque action de l’attaquant.
Et quand on demande à Augustin si Drogba, qui est de la même ethnie que l'ex-président Gbagbo est assez populaire pour devenir président du pays, sa réponse ne se fait pas attendre.
«Nous n’avons pas besoin d’une élection pour répondre à cette question. Il est déjà plus important que le président. Il représente à lui tout seul la Côte d’Ivoire.»
Ici, tout le monde est fan de Chelsea. Et à chaque victoire du club londonien, la population exulte et célèbre le succès de l’Ivoirien jusqu’au bout de la nuit.
Lors de la finale perdue, le 12 février, Drogba a manqué un penalty. Malgré tout, des milliers d’Ivoiriens l’ont accueilli à l’aéroport le lundi 13 février.
«Nous ne nous attendions pas à ça. Ce pays est différent, ils viennent toujours nous voir même quand ils perdent.»
«J’ai eu la chance de jouer pour l’équipe de France quand j’étais jeune. Je ne pense qu’en jouant en senior, j’aurais obtenu ce genre d’accueil. Ce genre d’expériences m’enrichit.»
L’année dernière, la Côte d’Ivoire était victime d’une grave crise post-électorale, la situation politique s'était considérablement troublée. Malgré les difficultés que connaissait son pays, Drogba ne s’est jamais détourné de ses racines. Il possède une maison dans laquelle il revient souvent. De plus, l’argent provenant de ses sponsors est entièrement reversé à la fondation Didier Drogba. Le prochain objectif de l’organisme est de construire une clinique.
Le footballeur est donc omniprésent en Côte d’Ivoire. En revanche, ce dernier ne semble pas tenté par la politique:
«Pour être honnête, la place que j’occupe actuellement me convient. Je n’ai pas d’opinions politiques. Je peux dire ce que je veux, je suis libre. Actuellement, ma situation est idéale, parce que quand je parle, tout le monde écoute. Si je m’engageais en politique, seule la moitié du pays serait réceptive à ce que je dis. Suis-je plus puissant en l’état actuel des choses? Peut-être.»
Lu sur The Telegraph
A lire aussi
Didier Drogba, plus qu'un footballeur
Pourquoi les favoris ont échoué
Côte d'Ivoire: une défaite pas si surprenante
Les Eléphants refroidissent les ardeurs de la Côte d'Ivoire