mis à jour le
Maroc - Le salaire de l'entraîneur de foot Eric Gerets devient une affaire d'Etat
Une semaine après la fin de la Coupe d'Afrique des Nations de football le 12 février, Eric Gerets, sélectionneur de l’équipe nationale de Maroc, est dans la tourmente. Après la débâcle des Lions de l’Atlas —sortis dès le premier tour—, le Belge a été la cible de critiques acerbes notamment dans les médias marocains. Maintenant, c'est son salaire qui fait polémique. Le 7 février, Bladi.net s'intéressait aux émoluments de Gerets.
La semaine dernière, le site marocain affirmait que le salaire mensuel de l’ancien technicien de l’Olympique de Marseille tournerait autour des 2,5 millions de dirhams (228.000 euros). Des émoluments qui correspondraient, à eux seuls, à près de 75% de la masse totale des salaires des entraîneurs de la CAN (332.800 euros).
Le chiffre annoncé par Bladi n’est qu’une estimation, et c’est bien le problème. Les autorités refusent de rendre public le montant du salaire. Dans un pays où le Smic est fixé à 300 euros par mois, les centaines de milliers d’euros versés au sélectionneur passent mal. Le cas Gerets fait grand bruit dans les médias, et les politiques se sont emparés de l’affaire. Des parlementaires marocains exigent que le montant du salaire de l'entraîneur soit divulgué.
Ahmed Zaidi est chef du groupe parlementaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP, opposition):
«Nous voulons savoir combien touche cet entraîneur puisque depuis son recrutement, la Fédération et le ministère de tutelle refusent de dévoiler son salaire» apprenait-on dans L'Equipe.
Interrogé sur la polémique, le ministre des Sports, Mohamed Ouzine, a nié toute responsabilité, précisant qu’il avait été nommé après le recrutement du Belge. En revanche, il a affirmé que «les Marocains ont le droit de savoir».
Le calvaire est loin d’être terminé pour Eric Gerets. Au vu des résultats de la CAN, l’entraîneur pourrait être remercié par la fédération marocaine de football. Pourtant, à la veille du tournoi, personne ne s’attendait à ce que les Lions de l’Atlas chutent si vite.
Les Marocains, emmenés notamment par Marouane Chamakh et de jeunes talents tels Adel Taarabt, étaient même parmi les favoris dans la compétition. Mais les hommes de Gerets perdent leur premier match face à la Tunisie, un coup dur. Au deuxième match, les Marocains n’ont d’autre choix que de gagner. Mais les Lions s’inclinent une nouvelle fois face au Gabon (3-2) et se font éliminer de la compétition. La sélection aura peut-être l’occasion de se rattraper en 2013, lors de la prochaine édition organisée en Afrique du sud. Et Gerets ne sera peut-être pas du voyage.
Lu sur Bladi.net
A lire aussi
Pourquoi les favoris ont échoué
Le canonnier Chamakh a-t-il encore de la poudre?
Côte d'Ivoire: une défaite pas si surprenante
Les 15 sportifs africains les mieux payés