SlateAfrique

mis à jour le

Maroc - Mohammed VI offre une villa de rêve à son idole Cheb Khaled

Le roi du Maroc serait un fan du chanteur Cheb Khaleb si l’on en croit l’information révélée par le quotidien algérien arabophone Echorouk. Et pour exprimer son admiration au «roi du Raï», Mohammed VI lui aurait offert une somptueuse villa à Saaïdia, la toute-nouvelle station balnéaire du nord du royaume, dont la marina, une des plus imposantes de Méditerrannée, n’est qu’à quelques brasses des eaux territoriales algériennes.

Echorouk, qui ne tarit pas d’éloges à l’endroit du souverain chérifien pour les attentions particulières qu’il accorderait à ses sujets artistes, croit savoir que Mohammed VI avait, lors d’un de ses entretiens, exprimé son penchant pour la musique raï. En tout état de cause, comme le rappelle Echorouk, le Maroc abrite chaque année un important festival de musique raï à Oujda, ville frontalière de l’Algérie. Un festival qui malheureusement n’est pas facilement accessible au public algérien, la frontière entre les deux pays étant fermée depuis 1994…

Dans un entretien accordé au magazine marocain TelQuel en 2009, en marge du Festival d’Essaouira, Khaled s’exprimait sur les tensions algéro-marocaines:

«J’ai grandi avec cette aberration. Tout petit, j’ai vu un flic entrer chez mon copain et le refouler au Maroc. À Oran, on a tous des amis qui ont été déportés, des gens qu’on a cachés et d’autres qu’on a mariés de force pour qu’ils puissent rester en Algérie. Avec le recul, ces scènes ressemblent à celles de la Seconde guerre mondiale où des voisins cachaient leurs amis juifs pour leur éviter les camps nazis. A ce point. Ça me fait mal. Maintenant que je côtoie le roi du Maroc et le président Bouteflika, on parle de ça et ils me disent tous les deux la même chose:

“Les gens ne vont pas comprendre si on tourne rapidement la page du conflit entre le Maroc et l’Algérie. Les jeunes des deux bords t’adorent. On a besoin de symboles comme toi pour ouvrir des brèches et permettre le dégel des tensions en douceur. Et un jour, tout ça va s’arranger”.

C’est pour cette raison qu’à mon niveau je passe le message politique avec la chanson et surtout avec le bonheur.»

Dans le même entretien, la megastar algérienne s’était ouverte sur ses relations amicales avec le roi du Maroc:

«J’ai eu la chance de côtoyer le roi lorsqu’il était prince. Puis quand il est devenu roi, il ne m’a pas tourné le dos. Bien au contraire. Il n’a pas changé et ça me touche. On a gardé notre amitié, car c’est un personnage de ma génération qui pense comme tous les jeunes. Il m’invite souvent chez lui quand je suis au Maroc», avait-il dit.

On peut imaginer qu’avec ce cadeau royal, c’est lui maintenant qui pourra recevoir le roi sur ses terres.

Lu sur  EchoroukTelQuel

A lire aussi

Maroc - Qui a osé cambrioler le palais de Mohammed VI?

Maroc - Ces rappeurs qui énervent Mohammed VI

Maroc - L'armée de Mohamed VI et Shakira ne font pas bon ménage

Le roi  du Maroc plus riche que l'émir du qatar