SlateAfrique

mis à jour le

Afrique du Sud - Nelson Mandela sur les billets de banque affole les marchés

«Aujourd'hui est un jour très important dans l'histoire de l'Afrique du Sud démocratique», a déclaré le président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, rapporte Business Day. Le 11 février, le président Zuma a annoncé lors d'une conférence de presse l’émission de nouveaux billets de banque à l’effigie de Nelson Mandela, le premier président sud-africain l'ère post-apartheid, en l’honneur du 22ème anniversaire de sa libération. Entouré de Marcus Gill, directrice de la Banque centrale, et du ministre des Finances Pravin Gordhan, le président Zuma a déclaré vouloir rendre un hommage au «symbole de lutte pour la liberté, les Droits de l’Homme et la démocratie.»

De taille et de couleur différentes, les cinq billets présentés devraient être mis en circulation d’ici la fin de l’année 2012. Les pièces, elles, resteront identiques, explique le Business Day. Selon Business Report, cette annonce a créé «l’effervescence sur les réseaux sociaux». Bien que la majorité des réactions soient positives, le site affirme que «certains se demandent pourquoi les autres héros de la libération ne sont pas honorés.»

Toujours selon le site d’information, Marcus Gill a affirmé que le coût de ce changement est estimé à 2,5 millions de rand (246 millions d'euros). Elle a précisé que cette démarche est une mise à niveau de sécurité.

«Nous allons entreprendre une vaste campagne d'information pour que les Sud-Africains se familiarisent avec les fonctionnalités de sécurité des billets», a-t-elle déclaré.

Cette annonce a également eu des conséquences sur les marchés financiers en raison du mystère alimenté par le gouvernement sud-africain. Selon le Business Report, la conférence de presse a été annoncée la veille sans que son contenu ne soit dévoilé et elle s’est déroulée un samedi, jour où les marchés sont fermés. Le site rapporte que le manque de communication a affolé les marchés et alimenté les rumeurs spéculatives. Selon le Mail & Guardian, le rand, monnaie officielle, a chuté de 2% par rapport au dollar le 10 février.

Lu sur Business Report, Business Day, Mail & Guardian

A lire aussi

Inimitable Mandela

Nelson Mandela, l'homme qu'on attendait trop

Afrique du Sud - Les bonnes vieilles recettes de Nelson Mandela

Nelson Mandela star de sitcom?

Le deuil de Mandela a déjà commencé