mis à jour le
L'ambitieux périple maghrébin du président tunisien Moncef Marzouki
Le président tunisien Moncef Marzouki a entamé le 8 février une visite officielle de trois jours au Maroc. Il a été reçu à sa descente d'avion par le roi Mohammed VI. Cette première visite de Moncef Marzouki fait bien entendu la une de la presse marocaine.
Yabiladi rappelle les liens très forts qui unissent le chef d’Etat tunisien avec le Maroc. Moncef Marzouki a en effet passé son adolescence dans le pays. Il a obtenu son baccalauréat au lycée Regnault de Tanger en 1964.
«Mon père a vécu et travaillé durant 33 ans au Maroc où il est enterré. La moitié de ma famille est marocaine. J’ai trois demi-frères (consanguins) qui sont marocains et qui vivent dans ce pays. C’est pourquoi ma visite revêt un caractère très intime», a-t-il raconté à l’agence de presse marocaine la MAP.
Le site d’Espace Manager va plus loin dans cette histoire familiale en proposant des photos de Bédoui Marzouki, le père de Moncef Marzouki, en compagnie des précédents souverains marocains, Mohamed V et Hassan II.
«A en croire la légende, ces deux photos ont été prises à la suite de la visite effectuée par feu Mohamed Bédoui Marzouki en qualité de représentant officiel du leader Salah Ben Youssef au Maroc, l'un des principaux chefs de file du mouvement national tunisien», explique Espace Manager.
«Il est à préciser que M. Bédoui Marzouki, étant le partisan de Salah Ben Youssef, l'ennemi juré de Bourguiba, a été contraint à l'exil au Maroc (Tanger), après l'indépendance de la Tunisie», ajoute ce site.
Au-delà de cette anecdote familiale, Maghreb émergent préfère insister sur le caractère politique de cette visite. Moncef Marzouki entend en effet relancer l’Union du Maghreb Arabe (UMA).
«Nous allons œuvrer (…) à rétablir la cohésion avec nos frères algériens, marocains, libyens et mauritaniens, dans le but de ressusciter le grand rêve de l'Union maghrébine», a-t-il annoncé à son arrivée.
Mais comme le souligne Yabiladi, cette ambition ne dépend pas que du président tunisien. Les tensions entre le Maroc et l’Algérie au sujet de leurs frontières et du Sahara Occidental entravent toujours ce processus.
«Le président Marzouki pense à une UMA à cinq pays excluant le pseudo Etat du Sahara. Hors, la réalité politique fait qu’il faudrait régler la question du Sahara qui oppose le Maroc à l’Algérie. Une résolution sans laquelle, il sera difficile de parler d’une véritable union entre ces pays», explique ainsi le politologue Mohamed Darif.
Plus optimiste, Au Fait met en avant les relations économiques entre le Maroc et la Tunisie. Pour le journal gratuit, le commerce entre les deux pays maghrébins est en pleine croissance.
«En effet, le volume global des échanges économiques entre le Maroc et la Tunisie qui se chiffrait à 1,56 milliard de dirhams (MMDH) [140 millions d'euros] en 2005 a plus que doublé pour atteindre en 2010 plus de 3,35 MMDH [300 millions d'euros] et 2,94 MMDH [263 millions d'euros] à la fin Novembre 2011», précise-t-il.
Le président tunisien va ensuite poursuivre sa tournée dans la région en Algérie, en Libye et en Mauritanie.
Lu sur Yabiladi, Au Fait, Maghreb émergent, Espace manager
A lire aussi
Tunisie: la révolution confisquée par les opportunistes?
Moncef Marzouki, de la rupture à la compromission?
Marzouki: le pari de la cohabitation avec les islamistes
Maroc-Algérie: des armées budgétivores