SlateAfrique

mis à jour le

Le Maghreb à l'épreuve mortelle du froid et de la neige

Températures négatives et routes bloquées par la neige. Le Maghreb connait sa vague de froid la plus extrême depuis 1954. Les câbles ne supportant pas le poids de la neige, plus de 50.000 foyers des régions montagneuses dans l’est de la Kabylie ont été privés d'électricité pendant plus de trois jours. 

Le manteau de neige a atteint 30 à 50 cm d'épaisseur à Médéa au sud-ouest d'Alger et jusqu’à 70cm à Sakiet Sidi Youssef au nord-ouest de la Tunisie. Sans électricité ni moyen de communication, certains villages se sont retrouvés complètement coupés du monde.

En Algérie, le dernier bilan fait état de 19 morts et plus de 120 blessés dans une cinquantaine d'accidents de la route. Avec le soutien de l’armée, les agents ont pu rétablir l'électricité de 22.000 foyers mais ils restent tributaires du déneigement des routes. Et si la circulation a pu être rétablie sur la plupart des routes nationales, l'accès aux villages reste très difficile.

Dans les zones les plus sinistrées du nord de l’Algérie (Jijel et Batna) et de la Tunisie (Kef et Jendouba), les autorités locales ont décidé de fermer tous les établissements scolaires et ont commencé à distribuer couvertures, équipements de chauffage et  denrées alimentaires aux populations. Au Maroc, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, avec l’aide de l'armée et de la gendarmerie, a mis en place un dispositif d'assistance à 11.000 ménages du Moyen Atlas (au sud de Rabat) où la température est descendue -10C°.

Le trafic aérien a aussi été perturbé. Une bonne partie des vols intérieurs restent annulés. Air France indiquait que les vols seraient retardés mais maintenus, tandis qu’Air Algérie a prévu de mobiliser de gros porteurs pour jumeler les vols d’une même destination. 

La vague de froid devrait persister jusqu'au 12 février avec un pic les 8 et 9 février, selon la météorologie marocaine. Le thermomètre avoisinera les -7 degrés Celsius sur les reliefs et de nouvelles chutes de neige et de gelées sont à prévoir.

Les professionnels du secteur agricole sont inquiets des conséquences que cette vague de grand froid pourrait avoir sur la production de blé et particulièrement du blé dur, plus vulnérable, notamment après un automne très sec. 

Lu sur Maghrebemergent, Afrik.com, El Watan, Kapitalis, Actualité Maroc

A lire aussi

Climat: les Africains piégés par les pays développés?

Sommet sur le climat: Durban si loin des préoccupations de l’Afrique

Le dérèglement climatique profite à l'Afrique

Le nouveau visage de l'Afrique en 2060