SlateAfrique

mis à jour le

Afrique du Sud - Les bonnes vieilles recettes de Nelson Mandela

Choux de Bruxelles au citron, salade de riz aux mangues et au curry, paëlla, soupes, dinde à l'orange, poulet sous toutes ses formes ou «les boulettes de viandes de maman».

Le livre de cuisine est arrivé pour Noël dans les librairies sud-africaines sous le nom de «Ukutya kwasekhaya - Saveurs de la cuisine de Nelson Mandela». La cuisinière personnelle de Nelson Mandela depuis plus de vingt ans y dévoile 62 recettes accompagnées d'anecdotes.

Lors du lancement officiel du livre à Johannesburg, des membres de la famille Mandela ont présenté la cuisinière comme une mère.

Xoliswa Ndoyiya, 49 ans, a perdu son mari au début des années 1990, lors des conflits entre l'ANC (African National Congress) et l'IFP (Inkatha Freedom Party). Cette passion lui a été transmise par sa grand-mère qui cuisinait pour des patrons blancs et qu'elle rejoignait après l'école.

Elle est entrée au service de Nelson Mandela en 1992, et depuis a nourri sa famille, la direction de l'ANC, des chefs d'Etat étrangers et des célèbrités tels que Michael Jackson ou Oprah Winfrey.

Les plats préférés de «Tata» (papa), comme elle l'appelle, sont le ragoût de queue de boeuf, un plat de maïs et gros haricots («umngqusho»), les tripes («ulusu»), mais aussi la langue et tête de mouton. Si Nelson Mandela préfère la cuisine traditionnelle, le livre regorge de recettes de tous horizons, de plats juifs hérités de ses premiers employeurs aux influences étrangères telles que les hamburgers ou les lasagnes, plus appréciés par les enfants. La cuisinière a sû aussi s'adapter, en se mettant par exemple à la cuisine à l'ail après le remariage de Mandela avec Graça Machel, veuve de l'ancien président mozambicain.

Très proche de la famille, elle écrit dans son livre: «Tata m'a dit que chaque fois que je lui fais un «umphokogo (porridge de maïs au lait suri), ça lui rappelle sa maman qui lui cuisinait ce plat avec amour.» Elle raconte même que, ne supportant plus la nourriture anglaise, elle avait dû lui en envoyer par avion à Londres.

Le livre devrait être disponible en Europe dans le courant de l'année 2012.

Lu sur: Mail & Guardian, BBC, la Press.Ca

A lire aussi

Nelson Mandela star de sitcom?

Voir Mandela et s'enrichir

Un siècle après, l'Afrique du Sud a-t-elle encore besoin de l'ANC?

Mandela, une marque qui vaut de l'or