SlateAfrique

mis à jour le

Comment KFC espère nourrir l'Afrique de poulet frit

L'Afrique n’échappe au phénomène KFC. Créé en 1930 aux Etats-Unis, Kentucky Fried Chicken, la chaîne américaine de fast-food spécialisé dans le poulet frit, connaît un succès important dans le monde entier. En revanche dans certaines régions, la compagnie manque de fournisseurs en aliments (poulet, salade). En pleine expansion sur le continent noir, KFC constitue une véritable aubaine pour les fermiers africains comme le souligne How We Made It In Africa.

«Dans une ou deux régions, nous n’avons pas de laitue convenable. Par conséquent, nos hamburgers n’ont plus de salade», explique Keith Warren, directeur de KFC Africa.

La firme américaine a pour objectif de servir des produits sains.

«Nous travaillons dur en étroite collaboration avec les fermiers pour produire de la salade de qualité.» 

La compagnie américaine s’est implantée en Afrique australe dans les années 70. Ces dernières années, la chaîne de fast-food s’est également développée un peu plus au nord et elle ne compte pas s’arrêter là. Ainsi en 2012, KFC entend ouvrir des restaurants en Angola, au Malawi, en Tanzanie, en Ouganda, au Zimbabwe, en République démocratique du Congo et à Madagascar.

Warren indique qu’il y a une forte demande de la part des consommateurs africains sur les produits proposés par le géant américain en Afrique. Mais dans de nombreux cas, l’expansion de KFC est freinée par l’incapacité des fermiers à fournir correctement la compagnie en poulet et légumes.

Pour les fermiers, ce marché est potentiellement très lucratif. En Afrique du Sud, où la compagnie possède 600 restaurants, 8 à 10% des poulets produits sont vendus par l’intermédiaire de KFC.

«En fait, une partie de notre problème est de trouver des partenaires qui veulent s’associer avec nous. C’est un sacré défi, mais actuellement, nous amorçons une sérieuse impulsion.»

En effet, trouver un partenaire n’est pas toujours chose aisée, en revanche l’arrivée du succès peut y contribuer:

«La première fois que nous sommes venus au Nigeria, il nous a fallu beaucoup de temps pour trouver un fermier avec qui nous associer à cause du montant de l’investissement nécessaire pour répondre à nos critères de qualité. Les autres producteurs de poulet n’étaient pas particulièrement intéressés. Mais une fois qu’ils ont vu le succès que nous réalisions, ils sont venus et ils ont dit "Nous ferions mieux de participer à l'aventure". Et aujourd’hui, nous avons quatre producteurs de poulet au Nigeria, tous certifiés et crédités, qui répondent à nos critères de qualité.»

L’objectif de KFC est d’avoir des succursales dans chaque pays d’Afrique. Dans des zones comme le Nigeria ou l’Afrique de l’Est, tout reste encore à faire.

Lu sur How We Made It In Africa

A lire aussi

Comment McDo reconnaît-il les non-musulmans?

Comment fêter l'Aïd au Quick halal

Nando’s, le fast food made in South Africa

Le premier fast-food à la camerounaise