SlateAfrique

mis à jour le

Le magazine français «Elle» a-t-il péché par racisme?

Patrick Lozès, fondateur du Cran (Conseil représentatif des associations noires) et candidat à l'élection présidentielle de 2012 en France a réagit à la polémique autour de l'article intitulé «Black Fashion Power» publié le 13 janvier sur le site du magazine féminin français «Elle».

Alors que plusieurs personnalités (dont les journalistes Audrey Pulvar, Rokhaya Diallo ou le top model Noémie Lenoir) ont cosigné une tribune intitulée «A quand une femme noire en couverture de "Elle"?», publiée dans Le Monde du 31 janvier, pour Patrick Lozès:

«C’est un article maladroit, plein de clichés et de stéréotypes. Le magazine "Elle" aurait dû prêter plus d’attention avant de le publier. Mais, le débat est allé trop loin: on ne peut pas qualifier ce texte de raciste» a-t-il expliqué au site internet Atlantico.

Et de préciser:

«On ne peut pas mettre sur le même plan des actes de racisme et des maladresses. Ou sinon, on manque de responsabilité et j’irais même jusqu’à dire que l'on est contre-productif.»

La journaliste et chroniqueuse de France Inter Audrey Pulvar avait consacré un billet intitulé «Y'a bon Obamania» le 26 janvier pour s'insurger contre ce qu'elle avait qualifié «d'article de merde, imbécile et raciste».

L'article, consacré à la mode des femmes Africaines-Américaines, proposait un décryptage de la «mode noire» influencée par de «nouvelles égéries» et affirmait notamment:

«Dans cette Amérique dirigée pour la première fois par un président noir, le chic est devenu une option plausible pour une communauté jusque-là arrimée à ses codes streetwear.» 

Des propos empreints de préjugés qui avaient soulever une vague d'indignation de la part de plusieurs personnalités et avaient obligés l'auteur de l'article, Nathalie Dolivo, et la directrice de la rédaction du magazine, Valérie Toranian, a présenté leurs excuses.

Valérie Toranian avait notamment répoondu dans l'émission Le Grand Journal du 27 janvier sur Canal+. 

«En tant que patronne de la direction de Elle, évidemment je m'excuse auprès de ceux et celles qui ont pu être peinées et offensées. Il y avait des maladresses mais cet article était fait pour tout sauf pour être malveillant, il était plein de bonnes intentions.»

Des excuses qui n'ont visiblement pas suffi au vu de la réponse d'une trentaine de signataires de la tribune dans laquelle il est écrit:

«Nous aimerions ici suggérer aux salariés de Elle d'essayer d'ouvrir leurs horizons. Puisque la tendance est à la "black fashion", pourquoi ne pas y adhérer en recrutant par exemple plus de rédactrices noires?»

Pour Patrick Lozès,

«Le racisme existe dans tous les pays. Est-il supérieur en France par rapport aux autres pays? Je ne le crois pas. On ne peut pas taxer de raciste une société qui désigne Yannick Noah, Zinedine Zidane et Omar Sy comme ses trois personnalités préférées de l’année!  Du racisme, bien sûr qu’il y en a. L’intolérance existe partout. Mais notre société progresse.»

Lu sur Atlantico, Le Monde

A lire aussi

«Elle» et le racisme, «l'article de merde» qui fait polémique

Pourquoi je ne suis pas en couverture de Elle

Patrick Lozès, «Candidat, et pourquoi pas?»

Rokhaya Diallo, nouvelle bête noire des racistes