SlateAfrique

mis à jour le

Pourquoi Yannick Noah aime le PSG version Qatar

Personnalité préférée des Français en 2012, Yannick Noah ne passe pas inaperçu. Le chanteur franco-camerounais et ancien tennisman —le dernier Français à avoir remporté Roland Garros en 1983— avait fait une apparition remarquée au meeting de François Hollande, le candidat socialiste à la présidentielle française, le 22 janvier au Bourget, dans la région parisienne. Yannick Noah est aussi apprécié des médias pour son franc parler. Pour preuve, une interview qui fait du bruit sur un sujet pour le moins polémique, le rachat par des investisseurs du Qatar du club de foot de la capitale Paris Saint-Germain.

Alors, quand il s'exprime sur le club parisien et la possibilité d'avoir de grands noms au PSG, Yannick Noah ne mâche pas ses mots:

«Y'a des gens qui disent que ce n'est pas bien qu'il y ait de l'argent qui achète tout. Que ce n'est pas bien qu'ils viennent acheter le PSG, et ce sont les mêmes gens qui se saignent pour avoir le câble pour regarder les matchs de Manchester United, l'équipe la plus endettée du monde. Tu imagines si le PSG demain a la possibilité d'acheter Karim Benzema qui va jouer au PSG et que moi j'amène mon fils de 7 ans voir Karim Benzema. Putain, il va le voir en vrai, pas à la télé, c'est de ça qu'on parle! Et il y a des gens qui ne sont pas d'accord avec ça... Zizou, c'est à Madrid que les gens tous les dimanches allaient kiffer voir jouer.  Nous, c'est notre héros il jouait pas en France, c'est nul!» s'est exclamé l'artiste au micro de la matinale de Canal +.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Visiblement interrogé sur la question de l'identité, Yannick Noah a également affirmé:

«De quoi tu parles, l'identité c'est tu arrives on te paye, tu mets le maillot blanc, et t'es Real Madrid, c'est tout. Demain tu mets le [maillot] rouge et bleu, t'es PSG c'est tout. On est des professionnels, il faut réaliser là, allez c'est fini là. Ooho 2012 ooho, des professionnels, c'est du business, oho!»

Ce n'est pas la première fois que Yannick Noah s'exprime et hausse le ton sur des sujets liés au sport. En novembre dernier, il avait accusé les sportifs espagnols «d'avoir recours à une "potion magique"». 

Il avait déclaré:

«Les gens sont nerveux quand on parle de dopage, parce que tout le monde est mouillé à un moment de près ou de loin. Ce n'est pas les Espagnols, moi je m'en fous des Espagnols, c'est tout le monde. C'est la plupart des sports où il y a du pognon. Vous voulez que l'on parle des Français? des Américains? De qui voulez-vous qu'on parle?»

Vu et lu sur Canal +, Eurosport.com

A lire aussi

Quand le PSG drague le Maghreb

Et si les Français aimaient les Africains

Où est passé le tennis africain?

Pourquoi le PSG devra se passer d'Eto'o