SlateAfrique

mis à jour le

Clotilde Drogba, une maman qui cuisine pour tous les fans ivoiriens

Chez les Drogba, la Coupe d’Afrique des Nations est une affaire de famille. Didier, la star de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, est un véritable pilier pour les Eléphants. L’attaquant de Chelsea est «l’homme à tout faire» de la sélection, servant également de traducteur pour le sélectionneur durant les conférences de presse. Et durant cette CAN, les Ivoiriens peuvent aussi compter sur Clotilde Drogba, la mère, qui cuisine pour les fans de l’équipe, indique le quotidien nigérian Vanguard.

La mère de Didier Drogba a mis en place, à Malabo (Guinée équatoriale), près du village des supporters, un restaurant de fortune. En 2006, lors de la Coupe du monde organisée en Allemagne, Clotilde avait déjà mis en place une telle initiative. Au menu, on retrouve des plats traditionnels de Côte d’Ivoire: chips de bananes plantains, soupe au poivre, riz blanc, poulet, poissons et attiéké (plat à base de manioc).

La mère du capitaine ivoirien a déclaré que cette cuisine était sa contribution à la nation pour le tournoi. Clotilde nourrit les supporters ivoiriens pour qu’ils aient assez de force pour supporter leur équipe jusqu’à la victoire finale.

«Tout le monde a des choses qu'il aime faire. C’est ce que j’aime faire (être utile à mon peuple). Je supporterai mon fils quoiqu’il fasse, qu’il soit célèbre ou pas. Je ne fais pas ça par rapport à lui, je supporte mon pays», déclare t-elle à l’agence Associated Press.

Pendant les jours de match, 60 membres du Comité national des supporters des Eléphants (CNSE) font la queue pour déguster la nourriture gratuite de Clotilde.

«Le meilleur moment c’est quand vous faites des bons plats et que les gens sont satisfaits. Mais c’est encore mieux quand Didier marque et que l’équipe gagne.»

Les supporters des Eléphants apprécient l’initiative de Clotilde:

«C’est une bonne femme. C’est une mère pour tous les supporters ici. Elle est très ouverte et les gens la respecte pour ce qu’elle est, pas juste parce qu’elle la mère de Drogba», affirme un fan de l’équipe.

Un statut de mère de footballeur que Clotilde ne prend pas à la légère. Au début de l’interview, affairée dans sa cuisine, elle a insisté pour se laver les mains et se nettoyer.

«La mère de Drogba ne peut être vue ainsi.»

Didier Drogba est l’un des meilleurs attaquants du monde pour le plus grand bonheur de sa mère:

«J’étais fan de Beckenbauer quand j’étais enceinte de Didier et je voulais qu’il devienne un grand footballeur. Et Dieu m’a exaucée.»

Et même si le joueur de Chelsea ne peut pas déguster les plats de sa mère (il est à l'hôtel), Clotilde pense que son fils peut aller très loin dans la compétition:

«L’équipe joue très bien et je souhaite qu’il remporte la Coupe».

Les Eléphants ont remporté leurs trois matchs de poule et se sont qualifiés pour les quarts de finale. Quant à l'aura de Didier Drogba, elle dépasse les pelouses. L'attaquant figure au classement des 100 personnes les plus influentes au monde du magazine américain Time. BBC News rappelle que l'Ivoirien siège également à la Commission Vérité et Réconciliation de Côte d'Ivoire.

Lu sur Vanguard, Associated Press, BBC News

A lire aussi

Les Eléphants ne peuvent pas se passer de Drogba

Didier Drogba, plus qu'un footballeur

Football: dans le famille Touré, je demande Kolo

Football: dans la famille Touré, je demande Yaya