SlateAfrique

mis à jour le

Les islamistes du Maghreb en vedette à Davos

Premier islamiste nommé à la tête du gouvernement du MarocAbdelilah Benkirane a décidé de réaliser son premier voyage à l'extérieur dans les montagnes de Suisse. Pas dans n'importe quelle station et pas pour faire du ski. Le leader du Parti de la justice et du développement (PJD) vainqueur des élections du 25 novembre dernier effectue son premier déplacement officiel au Forum économique mondial de Davos, le 26 janvier, indique Yabiladi.

Le Forum de Davos est le rendez-vous annuel créé en 1971 qui réunit les élites politiques, économiques et intellectuelles du monde entier. Tous les ans, plus de 2.500 hommes d'affaires, politiques, responsables d'ONG ou encore scientifiques participent à cette grande réunion, précisent Les Echos. La 42ème édition de l’évènement se tient du 25 au 29 janvier 2012. Cette année est placée sous le thème de «La grande transformation, créer de nouveaux modèles». Une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement ont effectué le déplacement.

Benkirane souhaite «prôner l'image du Maroc et promouvoir sa stabilité pour en faire une destination privilégiée pour l’investissement». Le chef du gouvernement veut également dialoguer avec la Banque mondiale, l'OCDE et l'Union européenne pour évoquer le refinancement de certains projets. Malgré la crise économique mondiale et le printemps arabe, le Maroc a obtenu une bonne croissance en 2011 (entre 4 et 5%), c’est l’un des rares pays d’Afrique du Nord à avoir réalisé cette performance.

L’Union européenne demeure le partenaire privilégié du Maroc mais le royaume n’a pas l’intention de délaisser les autres zones du monde. Le pays du Maghreb se tourne de plus en plus vers les marchés des pays émergents (Asie, Amérique du sud, Afrique).

Benkirane ne sera pas le seul représentant de l’islamisme politique à Davos. Chef du gouvernement tunisien, et membre d’Ennahda, Hamadi Jebali s’est également rendu à la réunion annuelle, rapporte Afreeknews. Le 27 janvier, ce dernier demandera au forum économique un soutien financier nécessaire pour la transition démocratique et tentera de faire revenir les investisseurs dans le pays qui a déclenché le Printemps arabe.

Lu sur Yabiladi, Les Echos, Afreeknews

A lire aussi

Docteur Abdelilah et Mister Benkirane

Tribune: Abdelilah Benkirane, l'islamiste qui fait peur

Tunisie: la déferlante Ennahda

Ennahda n'a pas droit à l'erreur