SlateAfrique

mis à jour le

Des squatteurs chez Kadhafi

Après que le gouvernement britannique a gelé tous les avoirs du Guide (estimés à 1 milliard de livres, soit 1,2 milliard d’euros), la maison de son fils Seif al-Islam à Hampstead Garden, dans la banlieue nord de Londres, est occupée par des opposants au régime.

Les squatteurs ont investi la propriété sans susciter la moindre réaction des policiers présents, lesquels se contentent d’observer.

Affiliés au groupe Topple The Tyrants (renverser les tyrans) ces manifestants revendiquent les droits de propriété de la maison au profit du peuple libyen. Ils ont étendu des banderoles sur le toit de la maison, sur lesquelles on peut lire «Hors de Libye», «Hors de Londres» et «Solidarité».

Montgomery Jones, porte-parole du groupe, a confié à la BBC:  

«Seif al-islam Kadhafi et le régime de Kadhafi ont effectivement pris des millions, des milliards au peuple de Libye et les ont utilisés pour des maisons comme celle-là […]. Pour le moment, nous voulons accueillir des réfugiés libyens et tous ceux qui fuient la tyrannie et l’oppression à travers le monde.»

Estimée à 10,9 millions de livres (12,6 millions d’euros), la maison, entre autres luxes, compte 8 chambres, 5 étages, une piscine et un sauna.

Lu sur BBC