SlateAfrique

mis à jour le

Un ex-joueur de la NBA, trafiquant d'or en RDC?

Star de la NBA dans les années 90 et 2000, l’ancien basketteur américain d'origine congolaise, Dikembe Mutombo, va devoir faire face à la justice. France 24 rapporte que le basketteur serait impliqué dans un trafic d'or.

Selon un rapport de l'ONU utilisé par le journal américain The Houston Chronicle, l’ancien sportif aurait servi d’intermédiaire dans un trafic impliquant Kase Lawal, un magnat de l’énergie de Houston, et Edward Carlos St. Mary, un ancien militaire américain devenu négociant en diamants.

Les modalités du contrat stipulaient qu’une livraison de 500 kilos d’or en provenance de l’est de la République démocratique du Congo devait être effectuée. Le rôle de l’ex-star de NBA aurait été de faire sortir l’or du pays en faisant croire que le trésor faisait partie de sa fortune personnelle.

Ce subterfuge aurait été utilisé pour contourner la loi congolaise qui interdit l’exportation d’or, à moins qu’elle appartienne à un particulier. Mutumbo aurait accepté d’être le complice des contrebandiers en échange de 30% des bénéfices de la revente d’or, soit environ 10 millions de dollars.

Début 2011, alors qu’il se rendait en RDC, Edward Carlos St. Mary a été appréhendé par la police du pays. Au moment de l’interpellation, le trafiquant est en possession de 4 millions de dollars américains (un peu plus de 3 millions d'euros) en espèces et 400 kilos d’or.

En mars 2011, lorsque les médias s’emparent de l’affaire, le nom de Dikembe Mutombo n’est pas évoqué. Son implication dans le trafic n’a pas été révélée qu’au milieu du mois de janvier.

Edward Carlos St. Mary a été interrogé par le Houston Chronicle et a rejeté la faute sur Mutombo et Lawal.

A l’heure actuelle, St. Mary est le seul protagoniste avoir accepté de témoigner. Mutembo a refusé de donner sa version des faits au Houston Chronicle, et Kase Lawal s’est également abstenu de commenter l’affaire.

Né en République démocratique du Congo, Dikembe Mutembo a évolué dans l’équipe de Georgetown en championnat universitaire de basket des Etats-Unis. En 1991, le pivot de 2m18 débarque en NBA, la prestigieuse ligue américaine. Le joueur est engagé par les Denver Nuggets, il y reste cinq ans. Au cours de sa carrière le basketteur évoluera dans cinq autres équipes (Atlanta Hawks, Philadelphia 76ers, New Jersey Nets, New York Knicks et Houston Rockets). Tout au long de sa carrière, il s’impose comme l’un des meilleurs défenseurs de la NBA.

Mutembo est également connu pour son œuvre humanitaire. Il a notamment crée la Mutombo Foundation qui œuvre dans son pays d’origine, la RDC.

Lu sur France 24

 

A lire aussi

Une occasion en or de s’attaquer au travail des enfants?

Mali - 20.000 enfants dans les mines d'or

L’enfer en or massif

L'or africain ne brille pas pour tous