SlateAfrique

mis à jour le

Nigeria - Ces faux médicaments qui aggravent le paludisme

De manière générale, on s'imaginait jusqu'ici les effets nocifs des faux médicaments dans l'organisme. Voilà qu'un récent article de la BBC en rajoute une couche. Selon le site de la radio britannique, des scientifiques ont révélé que pour ce qui concerne le paludisme (maladie transmise par une piqûre de l'anophèle femelle), les faux médicaments étaient encore plus dangereux. Les médicaments antipaludéens frelatés nuiraient aux efforts de lutte contre la malaria en mettant en danger des millions des vies en Afrique.

Un panel de chercheurs de l’université d’Oxford en Grande-Bretagne a publié une étude expliquant que ces faux produits contiennent des substances qui pourraient favoriser la résistance. Ce qui est déjà le cas pour la Chloroquine et la Méfloquine. Ils redoutent maintenant que cela ne soit le cas de l'artémisinine, molécule considérée actuellement comme la plus efficace contre le paludisme. transmis par la piqûre de l'anophèle.

«Ces faux médicaments sont en vente dans bon nombre des pays africains», explique la BBC.

Onze pays du continent auraient été concernés entre 2002 et 2010. Les produits seraient fabriqués en Chine et au Nigeria d’après, les chercheurs.

Un business apparemment juteux, «qui rapporte dans le monde des milliards d'euros par an», rapporte Le Post. Et qui représente, selon l’OMS, près de 10% du marché mondial.

Pendant ce temps, les moustiques continuent à piquer et à transmettre le paludisme, tuant chaque année près d’un million de personnes avec 781.000 décès pour la seule année 2009. 

Lu sur BBC

 

A Lire aussi:

Paludisme: les vaccins ne son plus des mirages

Méningite: un fléau africain bientôt sur contrôle? 

La génétique pour lutter contre la maladie du sommeil