SlateAfrique

mis à jour le

Algérie - Il a neigé sur le Sahara!

Ce sont des images improbables qui nous parviennent du désert. De la neige a recouvert les dunes et les palmiers du désert du Sahara, dans la région de Béchar, au sud-ouest de l'Algérie. A Béni Ounif, une ville située près de la frontière marocaine, il a neigé mardi 17 janvier. A gros flocons. A tel point que les habitants ont du sortir bonnets, manteaux, écharpes et gants dans une région où les températures s'approchent habituellement davantage des 50°C à l'ombre. Une première pour les habitants du Sud Ouest du Sahara, peu habitués à ce phénomène. 

«Nous avons enregistré ces dix derniers jours une chaleur remarquable dans la région. Cette température a été croisée à l'air frais et humide provenant du Nord, ce qui a engendré des chutes de neige», explique Bachir Hadjaji, ingénieur au service de prévision météorologique de Béchar.

Pour le site Tunisie Numérique, cela ne peut être que bénéfique pour les populations:  

«En effet, ce manteau blanc qui a investi les dunes va être profitable pour les nappes phréatiques nécessaires à la culture des oasis.»

Les autorités algériennes ne semblent pas non plus inquiètes par ces chutes de neige. Elles considèrent qu'il s'agit d'«une bonne chose pour les palmiers, cela va tuer les parasites», indique le journaliste Christophe Tison dans son Tour du monde en 80 secondes du JT de Canal +.

Vu sur Tunisie Numérique, le JT de Canal +

 

A lire aussi:

Comment sauver le fleuve Niger

Sommet sur le climat: Durban si loin des préoccupations de l’Afrique