SlateAfrique

mis à jour le

Quartier libre pour les prisonnières sénégalaises

Vous pourrez chercher aussi longtemps que vous voudrez, vous ne trouverez aucune femme dans les prisons sénégalaises ce venredi 20 janvier. Les prisonnières du pays ont quartier libre pendant 24 heures.Cela fait suite à une récente décision d'Abdoulaye Wade, le président du Sénégal«Une journée de don et une journée sans femme en prison», ont fait savoir les autorités, dans des propos rapportés par Futursmédias.

Cette mesure concerne 200 femmes incarcérées dans les 37 prisons du Sénégal. Seulement, les détenues ne rentreront pas toutes à la maison. Car, 34 seulement ont bénéficié d'une grâce présidentielle. Toutes les autres vont être réparties sur huit sites, où elles pourront manger des «plats copieux» et regarder la télé, par exemple.

La décision d'Abdoulaye Wade a provoqué une levée de bouclier chez les magistrats. Ils y voient une immixtion de l’exécutif dans le judiciaire.

«On a l'impression que dans ce pays, il n'y a plus de séparation de pouvoirs», fulmine El Hadj Abdoul Aziz Seck, président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS).

D'autres y voient une explication «mystique». Oustaz Abdoul Karim Bâ, chroniqueur à la Télé Futurs Médias (TFM), interroge la science islamique et la numérologie pour trouver un sens au choix de la date du 20 janvier: 

«20 fait partie des chiffres que les érudits et autres personnes maîtrisant la numérologie utilisent dans leur quête de lumière.»

La population quant à elle, reste partagée sur cette décision présidentielle comme  le montre la vidéo qui suit: 

 

Lu sur Futursmedias

 

A lire aussi

Aucune femme dans les prisons le 20 janvier

L'Afrique du Sud adapte ses prisons aux bébés

Dans l'enfer des émigrées nigérianes

Le Sénégal va-t-il s'embraser?