SlateAfrique

mis à jour le

Le football nigérian tombe en panne sèche

Déjà secoué par une série d’attentats le 24 décembre, le Nigeria doit faire face une autre crise, depuis début 2012. En effet, le pays a connu une augmentation de son prix de l’essence, provoquant l’ire des syndicats et de la population. Et les récents mouvements de contestation finissent par avoir des incidences sur le sport. Ainsi, Afrik Foot rapporte que la Nigerian Premier League, le championnat nigérian, a été suspendu en raison des grèves qui paralysent le pays.

Tunji Babalola, secrétaire général de la ligue s’est exprimé lors d’un discours. StarAfrica a repris ses propos:

«Notre souhaitons que la NPL continue sans perturbations, néanmoins il est impératif d’informer les parties concernées que, tenant compte de la grève nationale que connaît le pays, les matches de la saison 2011-2012 sont suspendus jusqu’à ce que le mouvement s’arrête et la normalité soit restaurée.»

Le lundi 9 janvier, les principaux syndicats ont appelé à une grève générale. La faute à la hausse du prix de l’essence qui faisait suite à la décision du gouvernement de couper une subvention allouée au carburant. Ainsi, le 1er janvier, le prix du litre de l’essence est passé de 65 (0,30 euro) à 150 naira (0,66 euro). Une décision sur laquelle le gouvernement a finalement décidé de revenir, quinze jours plus tars, dans le but de faire cesser le mouvement de contestation.

La Nigerian Premier League a été créée en 1972. Le championnat est composé de 20 équipes. L’année dernière, le Dolphin FC, un club de Port-Harcourt (sud du Nigeria) a été sacré champion.

Lu sur Afrik Foot, StarAfrica

 

A lire aussi

Nigeria - La hausse du prix de l'essence enflamme les esprits

Ces Nigérians dingues du club de foot Arsenal

Nigeria - Une Française pour superviser la sélection nationale de football?

Nigeria - La coach des footballeuses en croisade contre l'homosexualité