SlateAfrique

mis à jour le

Quand des fantômes font du lèche-vitrines au Morocco Mall

Le plus grand centre commercial d'Afrique serait-il hanté? Mauvais coup de pub ou réalité? La rumeur se propage à la vitesse de l'éclair à Casablanca, où le Marocco Mall a été inauguré en décembre 2011. Depuis son ouverture, les doutes ne cessent de planer.

Les personnels des boutiques du Morocco Mall (plus de 350 enseignes), ont affirmé avoir remarqué d’étranges tournées de fqihs, ces spécialistes des règles d’applications des rites et loi de l’islam, souvent appelés pour des séances d’exorcisme, indique le site Afrik.com.

«Des bruits bizarres et des chevaux auraient été entendus dans le sous-sol, à l’endroit où sont stockées les marchandises», rapporte le site d'informartion africain.

Après la prière du Maghreb (coucher du soleil, ndlr), des fqihs entreraient par la porte des employés en récitant des versets du Coran pour chasser les fantômes. Certains employés du centre commercial auraient même démissionné, à en croire TV5 Monde. Car même si cette rumeur peut prêter à sourire, elle est prise très au sérieux au Maroc, indique Afrik.com, où les médias locaux comme TelQuel ou Hibapress ont repris l'information. Les responsables du Marocco Mall, eux par contre, ne sourient pas et prennent cette histoire très au sérieux. Dans un communiqué publié sur le site Yibaladi, ils se sont insurgés contre l'instauration d'un climat de peur pour tenter de nuire au centre commercial:

«Il s’agit de rumeurs d’un autre temps. Il est navrant de constater qu’au XIXe siècle, nos détracteurs utilisent encore des arguments qui visent à maintenir nos compatriotes dans l’obscurantisme [...]. Nous avons voulu faire du Morocco Mall de Casablanca, un symbole de la modernité de notre pays et de son rayonnement sur le continent et la région. Propager ce type de rumeurs ne fait qu’aller dans un sens contraire en donnant de notre pays une image rétrograde et opposée au progrès», a expliqué la direction.

S'agit-il d'une véritable tentative d'écorner l'image du centre commercial? Hypothèse plausible. Car la construction du Marocco Mall a divisé au Maroc, certains lui reprochant sa localisation en bord de mer, trop près de la plage.

Autre explication possible, seule la presse internationale a été invitée à l'inauguration. Ce qui a déclenché les foudres de la presse nationale, «ceci expliquant peut-être cela», pour TV5 Monde.

Pour le psychiatre Abdellah Zwizwi, c'est la publicité qui peut avoir animé ces folles rumeurs.

«On peut utiliser ce genre de rumeurs volontairement comme publicité gratuite pour le Morocco Mall pour que les gens se déplacent sur ces lieux», a-t-il déclaré à Yabiladi.

Un coup de pub qui tombe à pic pour la période des soldes, rappelle Afrik.com. Quoi qu'il en soit, le centre, étalé sur 30.000 mètres carrés, est déjà bondé depuis son ouverture. Et Marocco Mall vise à terme,14 millions de visiteurs par an.

Lu sur Yabiladi, Afrik.com, TV5 Monde

 

A lire aussi:

Pourquoi les Africains dépensent sans compter

Grandeurs et décadences des révolutionnaires Gucci

L’Afrique des classes moyennes