SlateAfrique

mis à jour le

Le roi du Maroc, plus riche que l'émir du Qatar?

Le roi du Maroc plus riche que le dirigeant d'un émirat du golfe dont les pétrodollars coulent à flot? C’est en tout cas ce qu'affirme un classement Forbes. La revue française Point de vue s’est fait l’écho de ce palmarès où apparaît une liste de 15 monarques. Mohammed VI, le commandeur des croyants dans le royaume chérifien est classé 7avec une fortune personnelle estimée à 7,5 milliards de dollars, rapporte le site marocain Demain Online.

L’émir du Qatar n’obtient que la huitième position avec 2,4 milliards «seulement», ironise le site Algérie 360. Hormis le Swaziland, le Maroc est le seul pays africain évoqué dans ce classement publié en juillet 2010 par Forbes. La première place du classement est tenue par le roi de Thaïlande. La plupart des pays doivent leur classement à la manne pétrolière. Il y a tout de même des exceptions, comme la reine d’Angleterre ou celle des Pays-Bas et le roi du Maroc.

«De toutes les monarchies présentes sur la liste, seul le Swaziland peut être considéré comme moins favorisé économiquement que le Maroc. Le reste de la liste est constitué de pétromonarchies ou de riches Etats occidentaux», précise la revue française.

Demain Online consacre également un énième article à la fortune connue du roi Mohammed VI. La trentaine de palais qu’il possède à travers le pays ainsi que son yacht ne sont plus un secret. Hors du royaume aussi, le roi chérifien détiendrait palais et et hôtels particuliers, comme celui de Broglie, rue de Varennes à Paris.

«Lalla Latifa, la mère de Mohammed VI, se repose dans un hôtel particulier à Neuilly, boulevard Maurice Barrès», rapporte le site marocain.

«Une chose est sûre, avec ce dossier sur les fortunes arabes, au beau milieu des révolutions arabes, c’est pas demain la veille que le directeur de Point de vue [la revue française, ndlr] sera invité à notre fête du trône», conclut Demain Online

Lu sur Demain Online

 

A lire aussi

Les vacances à Marrakech, un rituel de la Sarkozie

L'Algérie entasse ses pétrodollars

Maroc, le partenaire discret d'Israël

Le Maroc et l'ami américain

Le Maroc, une monarchie modèle

Maroc: la quadrature du trône