mis à jour le
L'homme qui détient les dernières confidences de Kadhafi
Mouammar Kadhafi serait-il en train de devenir un business florissant? Propriétaire de la chaîne satellitaire Errai, Michane Djabouri, un ancien député irakien de l'ère de Saddam Hussein réfugié en Syrie, semble vouloir en faire le sien. Jeudi 12 janvier, il a affirmé détenir des enregistrements sonores secrets qui appartenaient au clan Kadhafi. Homme d'affaires proche du pouvoir syrien, celui qui considère Aïcha Kadhafi comme une «soeur» n'en est pas à son premier coup médiatique.
Il s'agit de bandes sonores d'entretiens entre l'ancien dictateur libyen et des chefs d'Etat arabes —présidents et émirs arabes— enregistrés à leur insu, qui pourraient en embarrasser plus d'un. A commencer par le Qatar. Le propriétaire d'Errai soutient posséder des déclarations personnelles de l'émir du Qatar qui pourraient nuire à son image.
Selon le site Maghreb Emergent, Michane Djabouri a indiqué à la radio algérienne Chaîne 3 vouloir éclairer l’opinion sur les pratiques d’un «petit Etat arabe qui se croit grand» ciblant, sans le citer, le Qatar. Il promet d'épargner les autres pays arabes.
Michane Djabouri avait déjà diffusé les derniers messages de Kadhafi, depuis sa fuite de Tripoli le 22 août 2011 à sa mort à Syrte le 20 octobre. A l’émission de la radio «L’histoire en marche», il a accordé l’exclusivité de quelques révélations. Selon lui, Kadhafi avait renoncé à toute prudence dans ses dernières communications téléphoniques.
«Les premiers temps, les messages étaient enregistrés et envoyés par Internet. Mais une fois Internet coupé, Kadhafi, qui se présentait sous le nom d’ "Al Akid" (le colonel), nous contactait directement par téléphone satellitaire Thuraya».
Michane Djabouri a ensuite raconté à l’antenne de «L’Histoire en Marche» comment il en était arrivé à devenir le diffuseur exclusif des messages du leader libyen.
«Je n’avais aucun lien personnel avec la famille des Kadhafi, mais j’ai jugé utile de faire passer leur message à partir du moment où ils combattaient une agression étrangère.»
Il a affirmé détenir le tout dernier message audio de Mouammar Kadhafi, un dernier appel qui selon lui, remonte à la veille de son arrestation et de sa mort, le 20 octobre:
«le contenu était personnel. Il m’a demandé de veiller à préserver quelque chose. Un jour peut-être j’en parlerai.»
Lu sur Maghreb Emergent
A lire aussi
Le jeu trouble du Qatar en Libye
Libye: ceux qui rêvent d'exporter la révolution en Syrie
Alger, le meilleur allié de Damas?
Aïcha Kadhafi, future patronne d'une chaîne de télévision?