mis à jour le
Mickey et Minnie version islamiste au tribunal
Il est l'homme d'affaires le plus riche d'Egypte. Il voulait faire sourire avec ce tweet, cela lui vaudra un procès. Naguib Sawiris, magnat des télécoms, fondateur du parti libéral des Egyptiens libres et homme d'affaires très influent, est poursuivi pour insulte à l'Islam par un avocat islamiste pour avoir publié en juin 2011 un tweet représentant Mickey et Minnie en tenue islamique.
Capture d'écran tweeter de Naguib Sawiris
Sauf que le dessin de Minnie portant un niqab couvrant son corps et son visage, et Mickey arborant une longue barbe a été jugé de mauvais goût par un grand nombre d'internautes. Sur les réseaux sociaux, certains ont appelé à couper la langue de Naguib Sawiris selon Le Figaro. Un imam extrêmiste a déclaré qu'il devait être tué. Des milliers de personnes ont résiliées leur abonnement téléphonique auprès de son groupe Mobinil, après un appel au boycott du milliardaire égyptien. Car Naguib Sawiris affirmait dans son tweet qu'en cas de victoire des islamistes aux élections législatives, les personnages emblématiques de Disney seraient eux aussi forcés d'adopter cet habillement.
Devant la vague de protestations, Naguib Sawiris a retiré l'image de son compte tweeter et s'est confondu en excuse, expliquant qu'il s'agissait d'une simple blague. Mais c'est déjà trop tard. Ses excuses n'empêchent pas la colère des salafistes et celle de Mahmoud Ismaïl, un avocat islamiste, membre du mouvement ultra-conservateur de la Gamaa al-Islamiya, qui décide de porter plainte contre le milliardaire égyptien.
Une décision qui inquiète les associations de droits de l'Homme qui y voient un mauvais signe pour la liberté d'expression dans une Égypte vouée à être dirigée par les islamistes, probables vainqueurs des élections législatives.
Le milliardaire se défend en soulignant qu'il a simplement relayé une photo qui circule sur Internet depuis 2008. Selon lui, il a droit à un traitement plus sévère parce qu'il est chrétien. Les coptes en Egypte, qui représentent 10% de la population, craignent d'être les premiers visés par une éventuelle arrivée au pouvoir des islamistes.
Car l'affaire ne s'arrête pas là. Depuis, Naguib Sawiris semble poursuivi par ce tweet. Les accusations vont bon train à l'encontre du milliardaire.
Selon The Egypt Independent, l'avocat Mahmoud Ismaïl a déclaré que Naguib Sawiris aurait ouvertement dit qu'il rejettait l'article 2 de la Constitution qui stipule que l'islam est la religion d'Etat, l'arabe, sa langue, et la charia islamique, la source principale de législation. Une déclaration qui selon lui fournit la preuve que Naguib Sawiris se moque délibérément de la tenue vestimentaire islamique.
Pour rajouter des charges à Naguib Sawiris, Me Mahmoud Ismaïl a également déclaré que l'homme d'affaires aurait acquis illégalement toute sa fortune, l'accusant notamment d'avoir eu d'étroites relations avec le dicacteur déchu Hosni Moubarak, lui même également en procès, rapporte Ahram Online. Mahmoud Ismaïl avance que l'homme d'affaires aurait notamment pu racheter des terres à un prix très en dessous des prix du marché pour les revendre ensuite le double.
Le monde merveilleux de Disney ne fait pas que des heureux. Le dossier de ce tweet sera présenté devant un tribunal le 14 janvier prochain.
Lu sur The Egypt Independent, Ahram Online, Le Figaro
A lire aussi
Egypte: bientôt les Frères musulmans au pouvoir
A quand le retrait de l'armée égyptienne?