mis à jour le
L'Afrique enchantée se sape
Ce 8 janvier, l’émission dominicale de France Inter L'Afrique enchantée s’est intéressée à l’histoire du vêtement et du tissu en Afrique.
«L’habit parle. Il parle grâce à ses couleurs, ses motifs, et à la manière de les assembler», explique Solo Soro, l'un des deux animateurs vedette avec son comparse Vladimir Cagnolari.
Ce dernier rappelle également que les Egyptiens ont utilisé le coton plusieurs centaines d’années avant notre ère. Le coton est très répandu en Afrique. La matière est filée et tissée depuis quelques siècles sur le continent noir. Une pratique qui existe encore un peu partout en Afrique. On trouve des tisserands traditionnels qui confectionnent des vêtements à l’ancienne.
Des vêtements qui sont toujours portés de nos jours. Sur scène le chanteur Tiken Jah Fakoly porte le bogolan, un tissu traditionnel. Les habits peuvent avoir des vertus sociales.Les signes affichés sur le bogolan font du vêtement une carte d’identité. Le vêtement peut aussi être associé à des croyances.
L’émission s'est également intéressée au phénomène de la sape (aussi appelé Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes) apparu au Congo-Brazzaville. Les sapeurs portent des costumes taillés aux couleurs très vives.
Entendu sur France Inter
A lire aussi
Guerre de «sape» entre Kinshasa et Brazzaville
Kinshasa, ville branchée night & day
Le joyeux réveillon de l'Afrique enchantée