SlateAfrique

mis à jour le

Les hooligans du Caire créent leur parti politique

Ils passent du statut de supporters de foot à celui de militants politique. Les Ultras cairotes, qui constituent le gros des troupes des aficionados des deux principales équipes de la capitale, Al Ahly et Zamalek, créent un nouveau parti politique égyptien, rapporte le site BBC. Les deux formations rivales égyptiennes sont connues pour la passion qu’elles déchaînent chez leurs supporters qui n’hésitent pas à recourir à la baston, en fonction de l’issue du match.

Comme un commando, ils se mobilisent rapidement et en masse. Agiles, athlétiques, ils ont l'habitude des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes que les forces de police utilisaient contre eux déjà sous l’ère Moubarak. Chaque match avait quasiment son lot de débordement et de slogans.

«O gouvernement, prends garde! Nous sommes en colère ce soir! Les supporters du Ahly vont mettre le feu.»

Convoités par les nouveaux partis politiques au lendemain de la révolution en Egypte, les Ultras ont toujours refusé d’être instrumentalisés par d’autres partis ou organisations. Ils se sont toujours dits libres et indépendants. A l’époque de Moubarak, ils inquiétaient déjà le régime avec leurs slogans violents, vulgaires et souvent critiques à l’égard du régime.

Ces fans de footballl sont les derniers à entrer dans l'arène politique. Actifs dans les manifestations contre le pouvoir militaire de transition, les ultras n’ont pas attendu la création de leur parti pour jouer un rôle politique sur la place Tahrir du Caire et à travers différentes organisations.  

Début janvier 2012, ils ont fondé un parti politique regroupant plusieurs groupes ultras. Un seul objectif: aider à façonner l'avenir de leur pays. Depuis le soulèvement du 25 janvier 2010, les groupes ultras n’ont cessé de grossir les rangs des manifestants, notamment lors des affrontements directe avec les forces de l’ordre et les chars de l’armée égyptienne. Ils ont participé dernièrement aux manifestations contre le régime militaire. Sauf que leurs images et leurs méthodes de hooligans leurs collent à la peau. La création d’un nouveau parti apparait donc comme une volonté de les rendre plus légitimes aux yeux des autres acteurs politiques. Lors de la création, ils ont troqués les slogans pour l’hymne égyptien: Baladi baladi…

Lu sur BBC News

A lire aussi

A quand le retrait de l'armée égyptienne

Les gaz lacrymo sont lancés, rien ne va plus!