mis à jour le
CAN 2012, des pays hôtes pas vraiment accueillants?
La Coupe d’Afrique des Nations 2012 (CAN) n’a pas encore débuté mais la compétition est déjà au centre d’une polémique. Camfoot indique que le Groupe de Réflexion et d’Action sur les Migrations en Afrique Centrale (Grami-AC) invite les supporters de foot à ne pas se rendre au Gabon et en Guinée équatoriale, pays-hôtes de la compétition.
Le Grami-AC «est un ensemble de structures et d’individus ayant pour point commun la volonté de comprendre et d’agir sur les problèmes migratoires». L'organisme s'est réuni pour un atelier à Yaoundé entre le 27 et le 29 décembre 2011. A l'issue de cette assemblée, une déclaration finale signée par Jean Jacques Mbelle Abega, le coordonnateur, a été rédigée, précise le Jour.
Le groupe de réflexion appelle «les populations d’Afrique à boycotter la CAN 2012 en s’abstenant de prendre part aux différents matches pendant ladite CAN dans le but de faire respecter les droits humains par le Gabon et surtout la Guinée Equatoriale».
Le Grami-AC qualifie les deux pays organisateurs de xénophobes. Selon l’organisme, les ressortissants de nombreux pays (Cameroun, Mali, Ghana, Liberia, Nigeria, Niger, Burkina Faso) sont victimes d’expulsions et de refoulements réguliers de la part de la Guinée équatoriale. Des milliers d’Africains sont refoulés dans les villes frontalières de Campos et Kye Ossi (Cameroun) dans des conditions inhumaines.
Une manifestation de sensibilisation à Kye Ossi a été organisée le jeudi 5 janvier. Les sélections nationales ont été invitées par la Grami-AC à rendre visite à leurs compatriotes durant la compétition. La CAN se tient du 21 janvier au 12 février.
A lire aussi
CAN 2012- Les Sud-Africains nuls de la tête
CAN 2012: les groupes sont faits, rien ne va plus
CAN 2012: La Namibie joue les trouble-fêtes