mis à jour le
Libye - Kadhafi disparait des manuels scolaires
C'est fini les vacances pour des milliers d’élèves en Libye. Les écoliers ont repris le chemin des classes samedi 7 janvier. Mais pour la première fois, les programmes ne seront pas conduits par les caprices et les philosophies délirantes de Mouammar Kadhafi, rapporte The Washington Post.
Il est révolu le temps où les livres d'histoire faisaient l'éloge des réalisations de Kadhafi et faisaient la critique des «sionistes» aux États-Unis.
La réorganisation du programme était l'une des tâches du nouveau ministère de l'Education confronté dans la préparation de la première année scolaire après la guerre civile de huit mois qui ont tué des milliers de Libyens. Certaines villes demeurent en ruine plus de deux mois après la mort de Mouammar Kadhafi. De nombreuses écoles ont également été endommagées dans les combats et plus d'une dizaine ont été complètement détruites, a déclaré le ministre de l'Éducation Suleiman al-Sahli.
Outre les impératifs matériels, la rentrée a demandé des efforts de grande envergure, au regard du rôle qu’a tenu Mouammar Kadhafi pendant plus de quatre décennies. L’ex-guide libyen dictait la culture et le système de l’éducation en Libye, via les manuels scolaires, les textes de philosophie, la littérature...
Sauf que Mouammar Kadhafi est mort et sa propagande doit partir elle aussi. Une partie des manuels scolaires ont donc été changés pour cette nouvelle rentrée. Kadhafi et son Livre vert occupaient tout l’espace.
«Au lieu de leur enseigner l'histoire fabriquée de Kadhafi, nous vous fournirons la véritable histoire de notre nation», a affirmé Al-Sahli.
Al-Sahli a indiqué avoir commandé 35 millions de manuels pour être imprimés en Tunisie, mais seulement 1 million d'ouvrages ont jusqu’ici été distribués.
Les nouvelles autorités tentent de tirer un trait sur le règne de Mouammar Kadhafi et s’en prennent au symbole de son pouvoir: la propagande, les manuels scolaires, le Livre vert mais aussi les dates du régime comme celle du 1er septembre qui renvoie à l'arrivée au pouvoir du dirigeant défunt Mouammar Kadhafi, le 1er septembre 1969. Celle-ci a été supprimée. Et après les symboles, viendra le plus dur, une transition politique.
Lu sur The Washington Post
A lire aussi
Ces Libyens qui regrettent Mouammar Kadhafi
Et si la Libye devenait le nouveau sanctuaire d'al-Qaïda
Le jeu trouble du Qatar en Libye
Aïcha Kadhafi fait de la résistance