mis à jour le

Yaya Touré célèbre son but qui offre la victoire à Manchester City en finale de FA Cup. REUTERS/Toby Melville
Yaya Touré célèbre son but qui offre la victoire à Manchester City en finale de FA Cup. REUTERS/Toby Melville

Dans la famille Touré, je demande Yaya

Ballon d’Or africain 2011, Yaya Touré est l’un des joueurs les plus titrés du continent noir et ce dernier ne compte pas s’arrêter là. La CAN 2012 était un objectif majeur de l’Ivoirien.

Mise à jour du 21 décembre 2012: Pour la seconde fois, le joueur de Manchester Yaya Touré a été nommé "Footballeur africain de l'année".

***

Si Yaya Touré a mis plus de temps que son frère Kolo à éclore au très haut niveau, le milieu de terrain a fini par surpasser son aîné. Aujourd'hui, le joueur de 28 ans compte parmi les meilleurs joueurs du monde à son poste.

Dans l’ombre de Kolo

Yaya Touré est formé à l’ASEC Mimosas, club d’Abidjan qui a vu émerger la génération dorée du football ivoirien, de Gervinho à Salomon Kalou, en passant par Kolo Touré, son frère. Le jeune joueur n'a besoin que d'une saison pour se faire remarquer.

En 2001, le milieu de terrain s'engage avec le club belge du KSK Beveren, l'Ivoirien y évolue trois saisons. Durant cette période, il effectue des essais à Arsenal, formation prestigieuse de Londres dans laquelle évolue Kolo.

Le jeune joueur impressionne. Mais Touré ne s’engage pas avec les Gunners. En janvier 2011, Arsène Wenger, coach français de l'équipe londonienne, expliquait sur le site du club les raisons de cette non-signature.

«Il n’avait pas de permis de travail et il était trop jeune. […] Nous avons essayé de lui obtenir un passeport européen. Il n’était pas assez patient et il est parti pour le Metalurh Donetsk.»

«Il avait fait une forte impression. C’est un joueur de classe mondiale.»

Après la Belgique, Yaya Touré pose donc ses valises en Ukraine. L’Ivoirien n'effectue qu’une saison au Metalurh Donetsk. En 2005, le milieu de terrain s’engage avec le club grec de l’Olympiakos. A l’image de son bref passage ukrainien, Touré reste un an en Grèce. Cela ne l’empêche pas de marquer les esprits.

L’Olympiakos joue la prestigieuse Ligue des champions, l’occasion pour le natif d'Abidjan de briller aux yeux de l’Europe. Et d’attirer les convoitises. Les performances de l’Ivoirien, géant d’1m91 qui allie puissance et technique, ne passent pas inaperçu. Rapidement, le joueur est courtisé par de grands clubs européens.

A l'issue de la saison 2005-2006, le joueur réalise le doublé avec l'Olympiakos (championnat-coupe). Mais à la surprise générale, Touré décide de rejoindre l'AS Monaco. Une fois de plus, le milieu de terrain sort du lot. A tel point qu’un an plus tard, le joueur signe dans l’un des plus grands clubs d’Europe.

L’épopée Barça

En 2007, Yaya Touré s’engage avec le FC Barcelone. Au sein du onze catalan, le milieu de terrain va atteindre les sommets. Le joueur s’adapte très rapidement à la philosophie barcelonaise, un jeu à une touche de balle basé sur la technique et exclusivement tourné vers l'attaque.

Placé devant la défense blaugrana, Touré fait office de sentinelle. L'Ivoirien remplit avec brio sa fonction de milieu de terrain, récupérant de nombreux ballons et assurant les liaisons entre l'attaque et la défense. Le joueur inscrit également quelques buts (6 réalisations).

En 2009, le FC Barcelone réalise un sextuplé historique (championnat-coupe du Roi-Supercoupe d’Espagne-Ligue des champions-Supercoupe de l’UEFA-Coupe du monde des clubs). Avec Xavi, Iniesta, Messi et les autres, le joueur règne sur la planète football. Dorénavant, lorsqu’on évoque à la famille Touré, on pense d’abord et avant tout à Yaya.

Cette année-là, le milieu de terrain apparaît dans la liste des 30 nominés pour le Ballon d’Or. Yaya Touré est le premier Ivoirien à remporter la Ligue des champions. Une victoire que le joueur tient à partager avec son peuple. Aussi, quelques jours après la victoire, ce dernier se rend-il à Abidjan accompagné de son père, son grand frère et de la coupe «aux grandes oreilles».

«Je suis venu montrer la Coupe à la Côte d'Ivoire et à son président, je tenais à le faire, c'était très important pour moi et je remercie vivement les dirigeants de Barcelone qui m'ont permis de venir ici avec ce trophée».

En 2010, l’Ivoirien remporte un deuxième titre consécutif de champion d’Espagne. Mais Touré doit faire face à la concurrence de l'Espagnol Sergio Busquets. Au cours du mercato estival l'Ivoirien s’engage avec l’ambitieux club de Manchester City.

Touré s'engage cinq ans pour un contrat de 32 millions d'euros. Avec un salaire mensuel de 900.000 euros, il devient le joueur le mieux payé d'Angleterre. A City, Yaya retrouve son grand frère Kolo, qui a quitté Arenal en 2009.

En octobre 2011, Touré s’est exprimé au micro de la radio catalane Ona FM sur son départ. Foot Mercato a repris ses propos:

«Je ne voulais pas m’en aller. Je voulais terminer ma carrière au Barça. Guardiola n’avait pas confiance en moi. Je souhaitais rester, mais pas lui. Il ne me disait rien jusqu’à ce que l’offre de City arrive».

«Quand je demandais des choses à Guardiola, il me répondait bizarrement. C’est pour ça que je suis parti à City. Pendant un an, je n’ai pas pu parler avec lui. S’il l’avait fait, je serais resté au Barça».

Nostalgique de son époque barcelonaise, l’Ivoirien n’en a pas pour autant perdu son niveau.

La fratrie Touré réunie

A Manchester City, le milieu de terrain n’a aucun mal à s’imposer dans un effectif qui compte pourtant une pléthore de joueur. L’Ivoirien se montre même décisif. Lors de la demi-finale de la Cup (coupe d’Angleterre), Touré marque le but de la victoire (1-0). Un but qui permet de se défaire de Manchester United, l'éternel rival, et surtout de se qualifier pour la finale.

Face à Stoke City, le scénario de la demi se reproduit. Touré inscrit l’unique but de la rencontre et offre aux Blue Sky la coupe d’Angleterre. 35 ans que la formation mancunienne n’avait plus soulevé le moindre trophée.

Lors de la saison 2011-2012, le milieu de terrain reste un titulaire indiscutable de Manchester City. Depuis le début de l’exercice, l’équipe de Balotelli, Nasri et Aguero caracole en tête du championnat et Touré est très utilisé par Roberto Mancini, l'entraîneur des Citizens.

Le 23 décembre, Yaya Touré franchit un nouveau palié. Le milieu de terrain est élu joueur africain de l'année 2011. Le mancunien est préféré à André Ayew, et Seydou Keita, un ancien coéquipier du Barça. Cette distinction vient saluer la saison pleine du joueur qui a su se montrer indispensable à City et qui a offert à son club une Coupe d’Angleterre. Il devient, après Didier Drogba, le deuxième Ivoirien à recevoir cette illustre récompense.

En club, Yaya Touré a tout gagné. Le milieu de terrain souhaiterait également briller avec sa sélection nationale.

Objectif CAN

Ces dernières années, la Côte d’Ivoire s’est imposée comme l’une des grandes nations du football africain. Finaliste en 2006, quart de finaliste de l’édition 2008, les Eléphants s’affichent en grand favori de la Coupe d'Afrique des Nations 2012. L'équipe a également disputé les deux dernières coupes du monde en 2006 et 2010 (les deux premières pour eux).

Cette année, la non-qualification d’équipes telles le Cameroun ou le Nigéria ou l’Egypte offre à la sélection une chance de remporter son premier titre. Lors de la soirée de remise du Ballon d’Or africain, Touré n’a pas caché son envie d'offrir la coupe continentale à ses compatriotes:

«Aujourd’hui, je pense que gagner ce trophée-là individuellement, c’est bien, mais je serais plus content si on pouvait gagner cette CAN 2012. C’est vrai que ça va être difficile. Mais je pense qu’aujourd’hui le peuple nous attend. On doit lui faire honneur. C’est vrai qu’on a eu pas mal de problèmes ces derniers temps. Le peuple a connu des temps difficiles. Je pense qu’aujourd’hui, on doit être tous unis. La Côte d’Ivoire fait qu’on est tous des frères et on est tous ensemble. Il est grand temps aujourd’hui d’aller de l’avant, il est grand temps de montrer notre amour pour ce pays.»

Le 5 janvier, François Zahoui, sélectionneur de la Côte d’Ivoire a annoncé la liste des 25 joueurs qui disputeront la CAN. Sans surprise, le milieu de terrain, international depuis 2004, figure dans le groupe. Manchester City espérait faire jouer Yaya Touré lors du derby qui les a opposé à Manchester United, le 8 janvier, en coupe d'Angleterre. Mais le sélectionneur des Eléphants s’y est opposé, une décision qui concerne également Kolo.

«Les clubs connaissent les règles. Je les attends à la date limite fixée par la FIFA», a déclaré le coach à BBC Sport.

Le règlement de la FIFA stipule que les joueurs des équipes sélectionnées pour la CAN doivent rejoindre leur groupe deux semaines avant le début de la compétition. On imagine que Zahoui ne souhaitait pas non plus prendre le risque de perdre un joueur sur blessure dans un derby, de fait, très disputé (les Citizens se sont finalement inclinés 2 buts à 3).

Pour cette CAN 2012, la Côte d’Ivoire a hérité d’un groupe à sa portée (Gabon, Niger, Tunisie). Désireux de rapporter la coupe dans son pays, Yaya Touré a, plus que jamais, l’occasion de remporter la compétition africaine. Et d’ajouter un trophée à un palmarès déjà bien garni.

Jacques-Alexandre Essosso

A lire aussi

Football: dans le famille Touré, je demande Kolo

Que vaut la CAN 2012?

Didier Drogba, plus qu'un footballeur

Le clan Ayew, une dynastie de footballeurs

Mario Balotelli, la dernière chance?

 

Jacques-Alexandre Essosso

Journaliste à SlateAfrique.

Ses derniers articles: Le transhumanisme, une aubaine pour l'Afrique  James Bond connaît très mal l'Afrique  En Afrique, les bookmakers percent la Toile 

arsenal

Football

Quand l'homme le plus riche d'Afrique veut racheter le club d'Arsenal

Quand l'homme le plus riche d'Afrique veut racheter le club d'Arsenal

Banditisme

Bobo-Dioulasso n'est plus une ville sûre

Bobo-Dioulasso n'est plus une ville sûre

AFP

La Libye annonce la destruction de la totalité de son arsenal chimique

La Libye annonce la destruction de la totalité de son arsenal chimique

CAN 2012

Lions indomptables

Pourquoi Eto'o dit non à son pays

Pourquoi Eto'o dit non à son pays

Egypte

Pourquoi le football risque de mourir

Pourquoi le football risque de mourir

Football

Le salaire de Gerets, un secret d'Etat?

Le salaire de Gerets, un secret d'Etat?

football

AFP

Mali: la suspension de la Fédération de football levée par la Fifa

Mali: la suspension de la Fédération de football levée par la Fifa

AFP

Mali: les dirigeants de la Fédération de football limogés, la Fifa proteste

Mali: les dirigeants de la Fédération de football limogés, la Fifa proteste

CAN 2017

Le Cameroun est désormais la deuxième puissance du football africain

Le Cameroun est désormais la deuxième puissance du football africain