mis à jour le
Namibie - La Chine investit chez un ami très fidèle
On le sait, la Chine est depuis plusieurs années implantée en Afrique. Le pays asiatique joue un rôle croissant dans l’économie du continent noir. L’année 2012 ne devrait pas déroger à la règle. En visite en Namibie, Yang Jiechi, ministre des Affaires étrangères chinois, a signé avec son homologue ougandais, Utoni Nujoma, un accord de 26 millions de dollars (20,5 milions euros), affirme The Namibian.
La Namibie dispose des cinquièmes plus grosses réserves mondiales de minerai d’uranium, précise RFI. La Chine compte investir dans ce secteur.
L’Etat namibien a adhéré à la politique d’une seule Chine. Ce principe suppose que la République populaire de Chine est Une et unie et que Hong-Kong, Macao, Taïwan, le Tibet et Xinjiang font partie du territoire. L’adhésion à cette politique implique que la Namibie cesse toutes relations diplomatiques avec Taïwan. Jiechi a salué la position du pays africain qu’il considère comme un ami très fidèle.
Ce dernier n'a pas caché son enthousiasme:
«L'Afrique est une terre fertile pour les investisseurs étrangers, et c'est une mine d'or pour les attirer, spécialement pour (construire) les infrastructures, qui sont le sang et les muscles d'un pays», rapporte l'AFP.
Le ministre des Affaires étrangères a également tenu à éteindre la polémique sur les méthodes de travail des Chinois.
«Je ne dis pas que toutes les entreprises chinoises se sont conduites parfaitement mais nous avons dit à nos entreprises de se conformer au droit local».
Le 2 janvier, le Guardian de Londres publiait le témoignage d’ouvriers zimbabwéens affirmant être battus par leurs supérieurs chinois sur le chantier de construction de l’académie militaire de Robert Mugabe.
Le ministre chinois des Affaires étrangères a déclaré que la Chine continuerait d'assister la Namibie, notamment dans le développement des infrastructures, l’éducation, l’agriculture et la santé publique.
D’après des chiffres de la chambre namibienne de commerce et d'industrie, 27 sociétés chinoises ont des activités en Namibie. On recense 35.000 Chinois sur le territoire, selon un rapport de la Banque mondiale paru en décembre.
Lu sur The Namibian, RFI, AFP, The Guardian
A lire aussi
Et si la Chine aidait vraiment l'Afrique
Le capital-investissement, un enjeu essentiel pour l’Afrique
L’Afrique des classes moyennes
Le Brésil, un géant qui émerge en Afrique